Cet article date de plus de sept ans.

Billie Holiday, la rebelle

écouter (5min)
Dans "Le roman d'une rebelle", un livre-CD consacré à  Billie Holiday, l'auteur et producteur Sebastian Danchin bat en brêche les clichés sur la chanteuse.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

La
vie de Billie Holiday a souvent été réduite à une longue suite de violences et
d'addictions. Dans " le roman d'une rebelle ", Sebastian Danchin dresse un portrait beaucoup plus nuancé de Lady
Day. Sans occulter la dureté de sa vie, il nous présente une femme à la personnalité complexe, libre de ses choix qu'il s'agisse des hommes de sa vie ou de la façon dont elle interprète les chansons que ses producteurs lui imposent. Billie Holiday, une féministe avant l'heure ? Le roman d'une rebelle est d'autant plus passionnant que Sebastian Danchin replace l'itinéraire personnel de Billie Holiday dans le contexte politique et social de l'Amérique de l'époque.

Ce joli livre, agrémenté de nombreuses photos, contient deux CD : une compilation de 25 titres, choisis dans le répertoire de la chanteuse entre 1993 et 1941, pour illustrer les propos de Sebastian Danchin et Lady in satin, le dernier disque enregistré par Billie Holiday en 1958, un an et demi avant sa mort. Un album bouleversant. La voix de la chanteuse trahit les tourments de sa vie, mais elle est porte aussi en elle une force et une émotion rares.

Billie Holiday - Le roman d'une rebelle - Sony Music

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.