T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Vive la reine !

D'après un sondage commandé par une formation politique royaliste, 17% des Français sont favorables à ce que la fonction de chef de l’Etat soit assumée par un roi. Une reine, c'est moins sûr. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Couronne royale
Couronne royale (TIME & LIFE PICTURES / THE LIFE PICTURE COLLECTION)

Emmanuel Macron n’aurait jamais dû démissionner. Nicolas Sarkozy devrait continuer les conférences à 100 000 euros. Alain Juppé peut retourner "zigonner" au Canada (ça veut dire perdre du temps en québécois). Marine Le Pen peut remettre sa robe d’avocate pour défendre des bons français de souche. Surtout, François Hollande a intérêt à fuir son Palais pour s’exiler du côté de Tulle. Je tire ces certitudes d’un sondage réalisé les 22 et 23 août par l’institut BVA et commandé par l’Alliance royale.

L’Alliance royale c’est une formation politique royaliste fondée en 2001 présidée par Pierre Bernard, ancien député maire de Montfermeil. Un parti qui veut le retour du roi en France. Je précise que ce sondage n’a pas été effectué à la sortie du spectacle du Puy du Fou mais auprès d’un échantillon représentatif de 1099 Français. On y apprend que 17% des personnes interrogées sont favorables à ce que la fonction de chef de l’Etat soit assumée par un roi. 39% considèrent que cela aurait des conséquences positives sur l’unité nationale. Un chiffre qui grimpe à 50% chez les sympathisants de droite et à 55% chez ceux du Front national.

Il y a aussi ceux qui expliquent qu’un monarque donnerait une meilleure image de la France dans le monde. Mais LE chiffre à retenir c’est que 29% seraient prêts à glisser un bulletin royaliste dans les urnes au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 même si seulement 5% le feraient "certainement".

Avouez que c’est étonnant, mais j’ai un regret. Le sondage est vraiment très sexiste puisque toutes les questions sont posées en parlant de l’avènement possible d’un roi au masculin mais jamais de celui d’une reine, au féminin. C’est dommage et ça montre que là aussi les mentalités doivent évoluer. Moi en 2017, j’ai envie de crier "Vive la reine !" au passage d’un carrosse doré !

Le  dicton du jour

"A la saint Aristide, il n’y a plus qu’une reine pour nous éviter un bide"

Couronne royale
Couronne royale (TIME & LIFE PICTURES / THE LIFE PICTURE COLLECTION)