T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Question édition, Juppé et Sarkozy sont des petits joueurs

Tandis que Nicolas Sarkozy et Alain Juppé enchaînent les parutions de livres, Barack Obama vend les siens par millions. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Guy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Alain Juppé en séance dédicace en mai 2016, à Rouen.
Alain Juppé en séance dédicace en mai 2016, à Rouen. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Vous savez peut-être qu’Alain Juppé s’apprête à sortir vendredi 9 septembre un nouveau livre ; c’est le quatrième en très peu de temps. Un livre personnel, intitulé De vous à moi : ils ne se sont pas trop cassés la tête pour le titre. Ce sera surtout un bouquin numérique téléchargeable gratuitement. Pendant ce temps-là Nicolas Sarkozy dédicace son Tout pour la France à tour de bras dans les librairies et les grandes surfaces.

Mais les deux candidats à la primaire de la droite sont en vérité de tout petit joueurs. Le site internet l’actualitté, avec deux TT pour littéraire, révèle le montant des contrats d’édition que Barack et Michelle Obama pourraient toucher à leur départ de la maison blanche. Ce n’est pas un délire, ces estimations viennent de spécialistes de l’édition américaine, des agents littéraires et des éditeurs. Selon eux, le montant des contrats d’édition des Obama devraient se situer dans une fourchette entre 20 et 45 millions de dollars…

Il faut dire que les trois livres que Barack Obama a déjà publiés se sont vendus à plus de 4 millions d’exemplaires rapportant 10 millions de dollars de droits d’auteurs. Mais il n’y a pas que Barack Obama. Michelle Obama pourrait toucher elle aussi des droits d’auteurs phénoménaux autour de 10 millions de dollars.

Ceci étant, il y a une petite limite concernant le futur ancien président, il a déjà un contrat avec l’éditeur Crown e,t pour couvrir le 1,9 million de dollars qu’il a déjà touchés, monsieur Obama doit un livre à son éditeur.

Les chiffres des Obama donnent le vertige. On est très loin des 153 000 exemplaires vendus par Nicolas Sarkozy de son précédent livre La France pour la vie. Rendez-vous compte, l’ancien président n’a gagné qu’entre 500 et 600 000 euros ! Mais c’est nul ! Quant à Alain Juppé, avec son nouveau livre téléchargeable gratuitement, il me fait carrément de la peine…

Le dicton du jour

"A la sainte Reine, les anciens présidents ont vraiment les poches bien pleines"

Alain Juppé en séance dédicace en mai 2016, à Rouen.
Alain Juppé en séance dédicace en mai 2016, à Rouen. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)