T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Qui est le candidat le plus clown ?

Guy Birenbaum a été intrigué par un communiqué de presse du magazine Psychologies qui annonce la parution mercredi 2 novembre d'un sondage sur " Quel est le candidat le plus gentil ? ". Guy s'est intéressé, lui aussi, aux questions en vue de la prochaine élection présidentielle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Clowm participant à la Convention des clowns de Mexico le 19 octobre 2015.
Clowm participant à la Convention des clowns de Mexico le 19 octobre 2015. (ALFREDO ESTRELLA / AFP)

Le 2 novembre, le résultat d’un sondage nous permettra d’avoir enfin la réponse à une question de sondage totalement idiote. Comme l’a toujours pensé, dit et écrit le sociologue Pierre Bourdieu  " Un des effets principaux que produisent les sondages, c’est d’imposer à des gens des questions idiotes ou des questions qui n’intéressent que ceux qui les posent " .  Alors là, je vous annonce par avance que l’idiotomètre va imploser avec le sondage du mercredi 2 novembre proposé par Psychologies, un sondage qui coïncide, c’est le but, avec la huitième journée de la gentillesse. Attention.   " Qui est le candidat le plus gentil ? ". Je vous jure que c’est vrai. Il est vrai que quand on va voter c’est la première question qu’on se pose. " Isoloir, mon bel isoloir, dis moi qui est le plus gentil ? "

Des sondages franchement niais

Sur le communiqué de presse de Psychologies, quatre photos, Alain Juppé, François Hollande, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy. Donc a priori le candidat le plus gentil ce sera forcément un homme. Bon, quand on en est à fabriquer des sondages aussi niais dès la fin octobre, on peut tout imaginer pour les mois qui suivent. Je propose donc à mes camarades journalistes et sondeurs de faire coïncider d’autres sondages présidentiels avec d’autres journées mondiales. Par exemple : Le 21 décembre, ce sera la  "Journée mondiale de l’orgasme". Sondage  " Qui est le candidat le plus excitant ? ". Le 2 février, rien à voir, quoique, c’est la  " Journée mondiale des zones humides " question  " Qui est le candidat le plus humide ? ". Le 18 mars, "Journée mondiale du sommeil ", sondage  " Qui est le candidat le plus soporifique ? " . Et enfin, le 16 avril, à quelques jours du premier tour, ce sera la " Journée mondial du cirque ", sondage :  " Qui est le candidat le plus clown ? ". À moins que la bonne question de sondage ne soit : " Qui est le clown le plus candidat ? ".

 

Le dicton du jour :

A la Saint Dimitri, je déclare la guerre à la sondomanie?


Qui est le candidat le plus clown ? par franceinfo

Clowm participant à la Convention des clowns de Mexico le 19 octobre 2015.
Clowm participant à la Convention des clowns de Mexico le 19 octobre 2015. (ALFREDO ESTRELLA / AFP)