T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Les ministres sont sous pression en attendant le remaniement

Le remaniement . Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les micros sont prêts et attendent l\'annonce du nouveau gouvernement sur le perron de l\'Elysée.
Les micros sont prêts et attendent l'annonce du nouveau gouvernement sur le perron de l'Elysée. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le président de la République est génial. Sa "Hauteur" Emmanuel Macron a répété à plusieurs reprises : "Je suis le maître des horloges". La preuve, "le maître des horloges" fait traîner le remaniement. Il place volontairement toutes et tous ses ministres et secrétaires d’Etat sous pression. Et il observe comment elles et ils se comportent. Alors, il y a ceux qui ont tellement peur d’être virés qu’ils multiplient les interventions médiatiques. Depuis dimanche Bruno Le Maire  "#BLM" se répand partout pour dire à quel point il respecte le président et le Premier ministre. Le "#BLM" c’est pour "Bottes Léchées Merci" ? Et puis, il y a des ministres qui ne supportent pas la pression du remaniement.

Les cigarettes au cinéma

Et là je suis obligé de parler de Mme Agnès Buzyn, la ministre de la bonne Santé. Déjà, elle s’est cramée avec son histoire de cigarettes au cinéma. Alors, non, Mme Buzin ne veut pas interdire la clope au cinoche, elle le dit sur Twitter. Mais quand même. Si j’en crois Le Parisien, mercredi 22 novembre, qui cite "l’entourage de la ministre", elle veut "encadrer la présence du tabac dans les films". Il faut alors aussi "encadrer" la présence de l’alcool, de la drogue, des poursuites en voiture, des bastons et des flingues. Et puis il ne faut pas "encadrer" que les films. Les livres, les pièces de théâtres, les chansons, les jeux vidéo regorgent de dépravé(e)s qui poussent le public d’idiots influençables – nous – à tous les excès !

Et Chanel dans tout ça ?

Ce n’est pas tout ! Quand je vous dis que Mme Buzyn ne supporte pas la pression du remaniement, j’en ai une autre. Mardi matin, la ministre de la pureté était l’invitée de l'Association des journalistes de l'information sociale. Le site du Figaro raconte qu’on la questionne sur la promesse présidentielle d'un "reste à charge zéro" en optique, en dentaire et en prothèse auditive. Réponse de la ministre de la purification : "On n'est pas là pour offrir des montures Chanel à tout le monde ou des verres antireflet qui filtrent la lumière bleue". Evidemment ! Les Français qui n’arrivent pas à se payer de lunettes de vue, quand ils ont enfin réussi à trouver un ophtalmo, après, ils font la queue devant les boutiques Chanel ! Et puis après, avec leurs lunettes Chanel et leurs fume-cigarette (Chanel ?) comme ils sont chômeurs, ces fainéants, ils se tirent en vacances au Bahamas ! C’est moi où elle supporte mal la pression, la ministre ?

Le dicton du jour

À la sainte Cécile, supporter un remaniement, c’est vraiment difficile. 

 

Les micros sont prêts et attendent l\'annonce du nouveau gouvernement sur le perron de l\'Elysée.
Les micros sont prêts et attendent l'annonce du nouveau gouvernement sur le perron de l'Elysée. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)