T'as vu l'info ? Le couple Macron fait revenir les Français vers les kiosques
Les entretiens de Brigitte Macron dans "Elle" et d’Emmanuel Macron dans "Le Point" ont offert leurs meilleures ventes depuis dix ans aux deux hebdomadaires. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.
Le Figaro économie nous apprend mercredi 6 septembre que "le couple Macron fait revenir les Français vers les kiosques". Les entretiens de Brigitte Macron dans Elle et d’Emmanuel Macron dans Le Point ont offert leurs meilleures ventes depuis dix ans aux deux hebdos. Ils ont multiplié leurs ventes en kiosque par trois par rapport à un numéro normal (250 000 pour Elle et 150 000 pour Le Point).
Quand j’ai lu "meilleures ventes depuis dix ans", ça a fait tilt dans ma tête. Qui est-ce qui faisait vendre des tonnes de papier il y a dix ans ? Nicolas Sarkozy évidemment… Et aussi Cécilia Sarkozy puis Carla Bruni-bientôt-Sarkozy ! J’ai retrouvé dans mes archives un article du Monde de 2008 qui explique qu’en 2007, "l'effet Sarkozy" a fait vendre 110 millions d'exemplaires de magazines de plus. Le directeur général de l’Office de justification de la diffusion (OJD) expliquait qu’il y avait eu 252 couvertures sur les Sarkozy.
Merci pour ce moment de lecture
En revanche entre les Sarkozy et les Macron, François Hollande n’a pas fait flamber les ventes… Sauf la fameuse une de Closer en janvier 2014 avec la révélation de sa relation avec Julie Gayet. Closer avait multiplié ses ventes par deux.
Avec François Hollande, ce sont les éditeurs de livres qui se sont gavés avecMerci pour ce moment de Valérie Trierweiler aux Arènes (700 000 exemplaires) et aussi les confidences du président à Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Un Président ne devrait pas dire ça (autour de 200 000 exemplaires chez Stock).
Maintenant qu’on sait que les Macron font vendre, tous les magazines vont tenter de récupérer une interview. Je suis sûr que nous aurons droit aux pensées fulgurantes du président dans L’Equipe. A moins qu’il ne préfère le mensuel 30 Millions d’amis pour parler de sa vie avec Némo le chien. Mme Macron se confiera sûrement à l’excellent quinzomadaire Society et elle fera forcément la une de Madame Figaro.
En tous cas, si ces ventes sont une bonne nouvelle pour les journaux, les ventes de journaux ne se convertissent pas en voix dans les urnes. Les lecteurs ne deviennent pas tous électeurs. En dépit du succès des journaux le concernant, Nicolas Sarkozy fut battu en 2012. Il ne faut pas confondre cause du peuple et cause du people !
Le dicton du jour
A la Saint Bertrand, les couvertures des journaux ne dopent pas les Présidents.
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