T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Âge mûr et langue de bois

Le Figaro s'intéresse à la tournée "Âge tendre" partie en croisière pour satisfaire 3 400 passagers. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Tournée \"Age tendre\" au Zenith d\'Amiens, le 18 novembre 2016.
Tournée "Age tendre" au Zenith d'Amiens, le 18 novembre 2016. (MAXPPP)

Exceptionnellement, j’ai une idée.Tout part d’une pleine page formidable signée Léna Lutaud dans Le Figaro :  Les séniors font des vagues. C’est un reportage sur le show musical Âge Tendre, produit par Christophe Dechavanne : apparemment ,on ne dit plus Âge tendre et tête de bois,  comme l’émission d’Albert Raisner. La journaliste du Figaro a suivi La tournée des idoles en croisière sur le paquebot MSC Splendida.

En tout, 3 400 passagers, à 989 euros la semaine par personne, de 65 à 90 ans. Nicoletta, Dick Rivers, Sheila, Dave, Stone (de Stone et Charden), Jeane Manson, Michelle Tor, Marcel Amont, Patrick Juvet, une croisière pour se roder avant d’attaquer une tournée de 62 concerts de janvier à avril. Alors, il ne faut pas plaisanter avec la tournée Âge Tendre. C’est notre patrimoine national. C’est d’eux dont devrait s’occuper Stéphane Bern, le "monsieur patrimoine" d’Emmanuel Macron, au lieu de vouloir faire payer l’entrée des cathédrales.

La croisière Samu

J’en étais là, quand je suis tombé dans Libération sur un dessin de Willem. Le dessinateur a croqué Alain Juppé qui regarde passer toute la classe politique au loin : le MoDem, l’UDI, En Marche !, les "Constructifs", les Républicains, le Front national (Willem a oublié La France insoumise). Alain Juppé les regarde, les mains enfoncées dans les poches. Il y une bulle au-dessus de sa tête dans laquelle on peut lire : "Qu’est-ce que je m’emmerde"...

C’est à ce moment précis qu’a jailli dans mon cerveau torturé, l’idée. Il faut monter des croisières et une tournée nationale pour occuper Juppé, Debré, Aubry, Sapin, Raffarin, Dupont Gnangnan et tous les autres. Ces femmes politiques, ces hommes politiques, encore verts, mais qui ne seront plus ministres et qui s’ennuient. Au lieu de cachetonner en devenant chroniqueurs dans des émissions de télévision pas terribles ou pathétiques, comme Raquel Muchacho.

Au lieu de faire de la figuration dans les médias qui avaient un "vrai invité" qui les a plantés au dernier moment. Au lieu de faire écrire par d’autres puis de signer des livres de mémoires que personne ne lira. Au lieu de rêver d’un retour qui n’arrivera pas. Les politiques du monde ancien rempliraient des croisières et des salles dans toute la France. On appellerait ça la tournée  "Age mûr et langue de bois" ! Ou la  "Croisière Samu"...

Le dicton du jour

À la sainte Sidoine, les politiques au rencart font partie de notre patrimoine.

RADIO FRANCE / franceinfo

Tournée \"Age tendre\" au Zenith d\'Amiens, le 18 novembre 2016.
Tournée "Age tendre" au Zenith d'Amiens, le 18 novembre 2016. (MAXPPP)