Tout est politique, France info

Tout est politique. "Les Constructifs sont en train de disparaître", estime Éric Ciotti, député Les Républicains

Éric Ciotti, député et secrétaire général adjoint du parti Les Républicains, était l'invité de Jean-François Achilli dans "Tout est politique", mercredi 27 septembre sur franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJean-François AchilliRadio France

Mis à jour le
publié le

Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, invité de \"Tout est politique\" mercredi 27 septembre 2017.
Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, invité de "Tout est politique" mercredi 27 septembre 2017. (FRANCEINFO)

Éric Ciotti, député, secrétaire général adjoint du parti Les Républicains et président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, était l'invité de Tout est politique, mercredi 27 septembre sur franceinfo. 

Malgré la déroute aux dernières élections présidentielle et législatives, "les valeurs de droite sont solidement installées dans le pays, reste à organiser leur expression, leur représentation", estime Éric Ciotti qui reconnaît que le parti Les Républicain a "failli disparaître". "Aujourd'hui, nous sommes debout, nous sommes indépendants, nous sommes libres", affirme-t-il. 

"Ils ont touché les dividendes de la trahison"

Interrogé sur les Constructifs, ces dissidents de LR qui ont formé un groupe à l'Assemblée nationale avec des UDI, mais qui ont renoncé, mercredi 27 septembre, à en constituer un au Sénat, le secrétaire général adjoint du parti Les Républicain a estimé que "ce sont plutôt les Constructifs, aujourd'hui, qui sont en train de disparaître" car "ils n'arrivent pas à créer un groupe au Sénat, à l'Assemblée nationale, ils n'ont aucune expression, aucune utilité".

Pour Eric Ciotti, "ils ont touché aujourd'hui les dividendes de la trahison avec des postes et des places. Leur mission était de nous faire éclater. Ils n'y sont pas parvenus".

Ne pas les exclure a été "l'une de nos erreurs tactiques"

Pour Eric Ciotti, une des "erreurs tactiques" du parti Les Républicains a été "de ne pas exclure immédiatement" ces dissidents pendant les législatives, selon Eric Ciotti, faisant référence au "Premier ministre [aux] ministres venant des Républicains qui sont allés au gouvernement".

"Je pense que c'est terminé", indique le député LR à propos des Constructifs. "Je vais peut-être un peu sévère pour mes anciens amis, mais trouvez chez eux une idéologie est leur donner déjà beaucoup de crédit", dit-il.

Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, invité de \"Tout est politique\" mercredi 27 septembre 2017.
Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, invité de "Tout est politique" mercredi 27 septembre 2017. (FRANCEINFO)