Cet article date de plus de neuf ans.

Quatre garçons prennent un vent

Une étude scientifique anglaise qui ne craint pas de provoquer un scandale... Le hip hop aurait davantage révolutionné la musique populaire que les Beatles ! Basée sur l'analyse des "charts" américains de 1960 à 2010, l'étude prétend que le son des Beatles existait déjà lorsqu'ils ont débarqué outre atlantique tandis que le hip hop aurait davantage modifié les choses. On peut ne pas être d'accord.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin, l’autre info est évidemment en Angleterre

Oui, grâce à une étude britannique révélée par le Guardian et reprise par Slate ou Le Figaro. D’après ces chercheurs qui n’ont pas peur de provoquer une émeute à London, les Beatles et les Stones n’ont pas vraiment influencé la musique populaire…

Expliquez nous ça ….

Les chercheurs de l'Université Queen Mary et de l'Imperial College de Londres se sont attaqués aux tendances musicales dans les hit-parades américains entre 1960 et 2010. Ils ont étudié les accords, les harmonies et les tonalités des chansons. Selon leurs conclusions, si la pop britannique a fait évoluer la musique au début des années 60, elle n’a pas provoqué de chamboulement dans les charts, les hit parades américains, tout simplement car la pop existait déjà.  Alors bien sûr, quand "I Want to Hold Your Hand" des Beatles sort aux États-Unis, le 13 janvier 1964, c’est un raz de marée et la chanson est numéro un dès début février. Surtout, lorsque les quatre garçons dans le vent débarquent à New York et qu’ils interprètent cinq chansons dans l’émission culte le Ed Sullivan Show, ils pulvérisent le record d'audience de l'émission avec plus de 73 millions de téléspectateurs. La Beatlemania est là et après John, Paul, George et Ringo, on va voir débarquer les Stones, les Kinks de Rays Davies ou les Who de Roger Daltrey. Cela n’empêche pas nos chercheurs de relativiser l’impact du débarquement british sur le sol américain. Selon eux, en effet, le style musical des groupes anglais des années 1960 existait déjà aux États-Unis. Les Beach Boys par exemple, caracolaient déjà en haut des charts avec le fameux "Surfin' USA". Il est vrai que "Surfin’ USA" le premier grand succès des "Garçons de la plage" écrit par Brian Wilson est sorti en 45 tours le 4 mars 1963. Un an avant les Beatles, donc…


Que dit encore cette étude ?

Que c’est l’émergence du hip-hop qui a envahi les charts américains à partir de 1991 qui a grandement modifié le paysage musical. Pour le docteur Mauch, un des chercheurs qui a réalisé l’étude, si le rap et le hip hop sont révolutionnaires c’est parce qu’ils utilisent moins d’harmonie que la pop traditionnelle. Alors, je ne vous cache pas que je suis très sceptique et je ne suis pas le seul. Un universitaire nommé Mike Brocken interrogé par le Guardian relativise l’étude sacrilège en expliquant que la musique pop ne saurait être mesurée, quantifiée, comparée, de manière si formaliste et pour lui l’apport des Beatles est majeur. Je dois cependant ajouter que le docteur Mike Brocken n’est pas un monstre d’objectivité au sujet des Beatles puisqu’en fouillant un peu j’ai découvert qu’il est le directeur du premier Master Degree consacrée aux… Beatles, à la Liverpool Hope University ! Et vous Pascal Cagni, vous êtes plutôt Beatles, plutôt Stones ou plutôt Hip Hop ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.