Cet article date de plus de dix ans.

Loto Bouse à l'UMP

le Loto Bouse est un loto organisé dans nos belles campagnes. Un terrain, des cases numérotées, des tickets correspondant aux cases vendus par centaines et des prix à gagner pour ceux dont les cases numérotées sont atteintes par une bouse. Et si on appliquait la méthode pour élire le candidat à la présidence de l'UMP, puis le candidat à la primaire ? Savoir tâter le cul des vaches disait Chirac...
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

L’autre info nous arrive de Charente

J’ai découvert dans le journal La Charente Libre un jeu très original dont j’ignorais l’existence. Ce jeu se nomme le Loto Bouse…

Le Loto Bouse…


Voilà ce qui s’est passé ce week-end à Roumazières-Loubert, au Lieu dit Pont Sigoulant. Les deux présidents du club de football « En avant Charente-Est » ont organisé le premier loto bouse charentais pour récupérer de l’argent pour leur club. Le loto-bouse s’est déroulé sur une parcelle clôturée par un fil électrique. Sur un terrain de cinquante mètres de côté, quadrillé en cases de un mètre sur un mètres, toutes numérotées. Les six cases de chaque coin étaient neutralisées, ainsi que les trente six cases du centre du terrain. Il y avait donc 2440 cases numérotées. Quatre vaches sont arrivées. À chaque fois qu’une vache déposait une bouse sur une case numérotée, le détenteur du ticket qui correspondait au numéro de la case gagnait un prix. Pour la petite histoire, samedi, le quatrième lot était un panier garni d’une valeur de 150 euros et le premier prix, la quatrième bouse si vous préférez, un voyage d’une valeur de 1.500 euros.

Ne me dites pas que le Loto Bouse vous inspire une réflexion politique…

Bien sûr que si… Je ne sais pas si monsieur Guaino connaissait le Loto Bouse mais j’ai tout de suite pensé à l’UMP. Tout le monde se souvient que l’élection entre François Fillon et Jean-François Copé s’est très très mal passée. Il ne faudrait pas que ça recommence entre Nicolas Sarkozy, Bruno Lemaire et Hervé Mariton. Alors, pourquoi ne pas désigner le président de l’UMP dans un Loto Bouse dont j’ai modifié les règles pour l’adapter à la politique ? On l’organiserait rue de Vaugirard, juste devant le siège du parti. On lâcherait des vaches dans la rue. Autant que de candidats.

Chaque candidat à la présidence de l’UMP se serait vu attribuer un numéro correspondant au numéro de l’une des vaches. Serait élu président du parti, celui dont la vache se soulagerait la dernière. Le même système pourrait être utilisé pour la primaire pour désigner le candidat à la présidentielle, surtout si c’est une primaire ouverte, avec autant de vaches que d'impétrants ! En plus, il n’y a aucun risque de fraude, puisque des commissaires officiels assermentés seraient chargés, comme à Roumazières-Loubert, d’arbitrer au plus près les chutes de bouse. Et puis, tout ça serait très bon pour le budget fragile de l’UMP : le club de foot de Roumazières a vendu plus de 900 tickets à 5 euros ! Enfin, il y a une vraie logique historique et politique à ma proposition : Jacques Chirac a toujours répété que pour faire de la politique, il fallait savoir tâter le cul des vaches.

Je sais bien moi même qu'en politique, on compte les bouses à la fin de la foire.  Alors monsieur Guaino, si les militants décidaient de l’avenir de l’UMP au Loto Bouse. On pourrait même appeler ça le Bousemalyon ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.