Cet article date de plus de huit ans.

Le temps de lire

Un site internet d'origine canadienne qui calcule le temps que vous allez mettre à lire un livre, c'est la dernière trouvaille, à la fois inutile et contestable, de ceux qui cherchent à tout mesurer, quantifier, calculer. À quoi cela sert-il de savoir combien d'heures on consacrera à la lecture d'un texte ? Le temps de lecture d'un livre est une évasion. Il ne doit pas devenir un résultat...
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Franceinfo (Franceinfo)

 L’autre info est au Canada ce matin…

Je veux vous parler de l’initiative d’un canadien qui m’a mise en rage. C’est le site Idboox qui présente « How Long to Read This » « Combien de temps pour lire ça » un nouveau site internet dont le but est de vous faire découvrir combien de temps vous allez mettre à lire un livre…

Ça marche comment…

Il y aurait 12 millions de livres indexés dans le moteur de recherche du site, y compris des livres en français. Après c’est tout simple. Vous saisissez le titre du livre que vous envisagez de lire dans la barre de recherche. S’affiche alors un descriptif du livre avec sa couverture.Vous lisez cette fiche descriptive en appuyant sur start. Vous cliquez une seconde fois quand vous avez fini de lire ce petit texte et là un algorithme calcule combien de temps vous passerez à lire le livre en entier…


Vous avez fait le test, je suppose…

Oui j’ai pris le livre dont tout le monde parle ces jours ci« Paris est une fête » de Hemingway. J’ai lu la fiche descriptive. 139 mots en 14 secondes ce qui fait 596 mots par minute. Je lis trop vite… Il me faudra donc 2h et 31 minutes pour relire ce texte que je connais déjà. Là où c’est aussi un vrai piège commercial c’est qu’ensuite le site vous propose d’acheter le livre choisi via un lien direct et unique vers Amazon… Alors en fouillant j’ai découvert que le site Personnal Creations avait déjà dressé une liste de classiques de la littérature en calculant un temps de lecture moyen. En gros on lit 300 mots par minute. Ça donne une demi-heure pour Antigone de Sophocle, 1h30 pour Love Story d'Erich Segal, 2h30 pour Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald, 8h30 pour Madame Bovary de Flaubert, 32h30 pour La Guerre et la Paix de Tolstoï, un peu plus de 60 heures pour tout Harry Potter. Autant vous dire que ces mesures me rendent dingue. D’abord, je lis plusieurs livres à la fois. Il y en a aussi que je n’arrive pas à finir. Je suis bloqué page 250 de La Recherche du Temps perdu de Marcel Proust depuis mars 2014. Donc, essayer d’évaluer le temps qu’on va prendre pour lire un livre c’est inepte. Il faut arrêter de mesurer, d’évaluer, de compter, de quantifier… Prenez tout le temps qu’il vous faut. Et un jour vous rencontrerez un livre que vous serez tellement triste de finir et de devoir quitter que vous ralentirez pour en savourer les dernières pages. Puis les dernières lignes. Et vous le relirez. Une fois, deux fois, dix fois. Et ça aucun site idiot ne saura JAMAIS le calculer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.