Cet article date de plus de huit ans.

La retraite à cent ans ?

Elle est américaine. Elle a cent ans. Et elle travaille... Depuis 85 ans ! Felimina Rotundo est employée dans un pressing et elle considère que si l'on est en bonne santé on doit travailler jusqu'à 75 ans. Quant à elle, le travail, c'est sa raison d'être et de vivre. Son témoignage sur une chaîne locale de Buffalo a fait le tour des chaînes d'information et est repris dans le monde entier.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est aux Etats-Unis…

Oui et c’est une autre info tout à fait spéciale pour la ministre du travail. De très nombreux médias du monde entier reprennent à l’unisson l’incroyable témoignage en vidéo de Felimina Rotundo, un témoignage sorti il y a quelques jours notamment par USA TODAY

Qu’a-t-il d’incroyable ?

Felimina Rotundo a fêté au mois d'août son centième anniversaire. Bon jusqu’ici vous me direz que ça n’a rien d’extraordinaire. Les centenaires on connait, on en a pas mal en France. En revanche si je vous dis que Felimina  Rotundo travaille toujours, à cent ans, madame la ministre, là je risque de davantage vous surprendre…


Elle travaille à cent ans ?

Eh oui bien qu’elle ait fêté depuis le mois d'août son centième anniversaire Felimina est absolument ravie de continuer à travailler dans une petite blanchisserie située à Buffalo, dans l’État de New York, le College Laundry Shoppe, ai 3218 Main Street. Et elle s’en est expliqué tranquillement face à la caméra de la chaîne WGRZ, une chaîne locale de Buffalo. Alors Felimina explique qu’elle adore se rendre utile et elle affirme qu’elle ne prendra sa retraite que lorsqu'elle n'aura plus la force de se lever tous les matins pour se rendre au travail. Elle considère son travail comme « sa raison de vivre ». Elle ajoute, et ça doit vous parler, madame la ministre que  "Trop de personnes âgées prennent leur retraite trop jeunes " Le meilleur est à venir :  "Je ne pense pas que les gens devraient rester assis, à ne rien faire. C'est une vraie perte de temps ." Justement, pour ne pas perdre de temps Felimina travaille six jours par semaine, de sept heures à 18 heures. Et d’après elle on ne devrait prendre sa retraite qu'à partir de 75 ans, sauf,  tout de même, si on a des ennuis de santé. Felimina qui, elle, travaille donc depuis 85 ans… Il n’est pas évident qui tous les centenaires aient envie d’agir de la sorte. Même si j’ai repéré, en 2012, un certain Loren Wade, cent ans lui aussi, qui travaillait dans un supermarché Walmart à Winfield dans le Kansas. Alors madame la ministre j’ai une demande à vous faire. Ne racontez pas demain cette histoire au Conseil des ministres, parce que j’ai peur que la retraite entre 75 ans et cent ans ça donne des idées à Emmanuel Macron… Promis ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.