Et surtout, bon anniversaire !
Ce matin l’autre info est en Angleterre
Oui elle vient du Mirror. Alex a cinq ans et il vit à Torpoint en Cornouailles, en Angleterre. Le petit est invité à l’anniversaire d’un camarade. Jusqu’ici tout va bien…
Ça va se gâter …
C’est le père d’Alex, Derek, qui raconte les faits au Mirror, propos repris par le site belge 7 sur 7. Derek a effectivement reçu une invitation à cet anniversaire pour son petit garçon. La fête doit avoir lieu dans un centre de ski artificiel à Plymouth. Derek croise ensuite la mère du petit copain d’école. Elle lui demande si Alex sera là. Il répond oui. Sauf sauf sauf que la femme de Derek rappelle ensuite à son mari qu’Alex a déjà une sortie prévue, pendant l’anniversaire, avec sa soeur et ses grands-parents. Derek explique qu'il n’a aucune coordonnée pour joindre les parents et les prévenir de l’absence d’Alex. Attention la suite est violente…
C’est à dire ?
Quelques jours après l’anniversaire Alex rentre de l’école maternelle avec une enveloppe dans son cartable. Dans l’enveloppe il y a une facture de 15 livres 95 (environ 21 euros) : ce sont littéralement des "frais pour ne pas avoir assisté à l’anniversaire" . C’est Julie, la mère du camarade d’Alex qui fêtait son anniversaire qui a donné cette facture à l'institutrice pour qu’elle la mette dans le cartable d’Alex. Derek et sa femme croient d’abord à une blague ; moyennement rigolote la blague. Derek décide d’en parler à l'enseignante qui lui répond que non, ce n’est pas du tout "pour de rire". Derek se rend alors chez le copain de classe. Là, sans le laisser entrer chez elle, la maman reste inflexible. Derek prend la mouche et décide de ne pas payer quoi que ce soit, vu la manière dont on lui réclame de l’argent. Du coup, le voilà menacé de poursuites judiciaires. Ce n’est pas tout… La maman du petit ajoute, et c’est assez moche, qu’en représailles son fils ne jouera plus avec Alex à la récré… La maman d’Alex tente à son tour de contacter les parents de l'enfant via Facebook. Elle se fait rembarrer à son tour par les parents qui affirment qu’ils vont agir en justice pour cette absence d’Alex à la fête d'anniversaire et le non-règlement de pseudos frais d'annulation. Du côté du centre de ski artificiel de Plymouth, lieu de l’anniversaire, personne ne réclame rien. Quant à l’institutrice, elle a été réprimandée par la direction de son école pour avoir glissé la facture/amende dans le cartable d’Alex…
Maître Villepin, vous êtes avocat international, ces parents - ceux qui veulent se faire rembourser - vous confient l’affaire. Vous partez en courant en invoquant votre célèbre conscience ou vous les défendez, en dépit du caractère Abracadabrantesque de leur requête ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.