Cet article date de plus de dix ans.

Et maintenant le churchie...

Un sacristain belge a décidé d'initier de jeunes élèves (il enseigne la religion) à la pratique du selfie dans l'enceinte de l'église. Pieter Delanoy donne lui même de sa personne en multipliant les "churchie", c'est ainsi que se nomme le selfie dans l'église, donc. Pas sûr que la conviction religieuse soit au bout du bras...
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Christophe Abramowitz)

L’autre info découvre ce matin une nouvelle pratique religieuse….

C’est en lisant La libre Belgique que j’ai découvert l’idée originale du sacristain d'une église de Courtrai qui se trouve être aussi aussi professeur de religion dans un collège de Bruges…

Quelle est cette idée ?

Pieter Delanoy c’est son nom s’est donné pour mission de ramener les jeunes vers l’église en autorisant ses 300 élèves à faire des selfies dans son enceinte. Je rappelle à ceux qui l’ignoreraient encore qu’un selfie consiste à se prendre soi même en photo avec son smarphone, le bras tendu devant soi. Une pratique hyper narcissique qui atteint le monde entier et même les leaders politiques du monde entier. Madame Morano, au hasard, est experte en selfies qu’elle distille avec légèreté sur le réseau de partage de photos Instagram. Et je ne parle pas des stars du show biz ou de la chanson dont nous n’ignorons plus rien de l’intérieur des narines grâce à ces auto-portraits. Parfois d’ailleurs on voit beaucoup plus que des narines… 


Et ça porte un nom un selfie dans une église ?

Eh oui Fabienne c’est un Churchie, contraction de Church et de Selfie, il suffisait d’y penser. Alors selon Pieter Delanoye ses élèves apprécient qu'il y ait un lien entre leur vie de tous les jours et l’Eglise. Mais il ajoute qu’il sait bien que ces churchies ne suffiront pas pour que ces jeunes deviennent tous croyants et s’inscrivent au catéchisme. En tous cas, moi, je suis comme Thomas, le disciple de Jésus qui voulut voir ses stigmates pour y croire… Je ne crois donc que ce que je vois. Je suis donc allé fouiller sur le Web et j’ai trouvé en moins de deux clics le compte Instagram et le profil Facebook de notre sacristain roi du Churchie. J’ai découvert au passage que lui même n’hésitait pas à faire des selfies dans l’église avec les paroissiens dans le fond. Je me demande quand même si un tel selfie n’est pas un péché d’orgueil… Alors, Jean-Luc Mélenchon, je sais que vous aimez beaucoup prendre des photos notamment pour les publier sur votre blog. Est ce que vous appréciez les politiques qui posent, comme tout le monde, comme ce sacristain, sur des selfies ? Ou est ce que vous considérez que c’est une forme de dégradation de l’image des politiques et de l’image de la politique, déjà bien atteintes ?

BONUS 

Deux selfies de Jean-Luc Mélenchon

selfie 1  

selfie 2 

...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.