Cet article date de plus de six ans.

Danse avec les bébés

écouter (3min)
Danser avec votre famille est votre droit de naissance. Réclamez-le pour votre famille et pour les générations à venir. Tout est dit. L'école GroovaRoo Dance a San Diego promeut la danse des parents avec leurs bébés dans des sacs kangourous, sur le devant du torse. Une danse nommée le kangagroove qui améliorerait le développement moteur et sensoriel du bébé tout en réjouissant les parents.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (Guy Birenbaum  © Radio France /Christophe Abramowitch)

L’autre info est en Californie ce matin

J’ai décidé de vous faire danser ce matin. Grâce à Metronews, notamment, qui nous conduit dans une école de danse pour le moins spéciale, à San Diego, le studio GroovaRoo Dance

Pourquoi une école spéciale ?

Parce que cette école de danse propose bien à ses élèves de danser en rythme. Jusqu’ici rien de particulier. Si ce n’est que ce sont des mamans et des papas. Et qu’ils viennent tous danser… avec leurs bébés !

Mais comment ça ?

Eh oui, bonne question. Car les petits bébés forcément ça ne peut pas danser puisque ça ne marche pas… Sauf si vous les mettez dans leurs porte-bébés, amoureusement lovés contre votre poitrine, devant. Depuis quelques jours, une vidéo de cette école avec des papas dansant avec leurs bébés dans leurs sacs kangourous rencontre un succès colossale. Des millions de vues pour ces papas qui groovent. D’où le nom de la danse le kangagroove. Le studio a sans doute trouvé là un bon filon. Si l’école a été fondée en septembre 2015 par un couple de danseurs , l’invention de cette nouvelle danse familiale a tout du coup de pub réussi. On en apprend un peu plus en allant lire l’explication sur le site de l’école.  Dans le ventre, la mère et le bébé bougent sur le même rythme cardiaque. Donc danser avec son bébé, une fois qu’il est né, c’est comme une extension naturelle de cette synchronisation rythmique vitale. Une danse qui améliorerait le développement moteur et sensoriel du bébé. On voit bien comme on est là dans toutes les tendances les plus à la mode du moment. Il y a d’ailleurs sur le site une phrase clé que je m’en voudrais de ne pas vous faire connaître "Danser avec votre famille est votre droit de naissance. Réclamez-le pour votre famille et pour les générations à venir ". Voilà un nouveau droit. Sauf que j’ai trouvé des précédents en France. J’ai vu une vidéo avec des mamans et leurs bébés à Cergy. En 2013. Il y a aussi un cours du même genre qui s’appelle les bébés bohème et l'atelier "Danser avec les tout-petits, leur maman ou leur papa ou leur grand-mère... " à Nice. Mais le fait est que tout ça groove beaucoup moins que le kangagroove de San Diego. Un Kangagroove qui montre que le proverbe africain  "si tu peux marcher, tu peux danser " est dépassé Même plus la peine de savoir marcher pour danser !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.