Cet article date de plus de treize ans.

Sanctions scolaires

Comment sanctionner un élève aux propos insultants ? Pierre est juriste. Il a été frappé par l’histoire racontée par des amis enseignants dans le secondaire. Un surveillant a surpris une discussion dans laquelle un élève avait des propos insultants à l’égard d’une enseignante. Ses collègues, informées, décident que l’élève doit s’excuser auprès de sa professeure et devant toute la classe réunie. Le chef d’établissement s’y oppose, estimant que c’est humiliant pour l’élève. Pierre nous écrit qu’il est d’accord avec cette position, contrairement à ses amis enseignants, furieux de la décision de leur responsable. L'avis de la psychanalyste Claude Halmos...
Article rédigé par Claude Halmos
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les dernières parutions (sélection de Bruno DENAES) :

  • "Famille recomposée", Agnès de Viaris (Ed. Les Carnets de info"). L'ouvrage de cette psychologue se veut le "Guide de premiers secours pour une vie harmonieuse". Il n'est en effet pas facile de mêler sa propre histoire à l'histoire d'une autre famille. Cela peut même se révéler explosif... Beaucoup de conseils pratiques dans ce guide.

  • "La Planète blanche", Pr Claude Jasmin (Ed. Dauphin). En 2050, deux personnes sur trois auront plus de 60 ans... Le cancérologue offre une réflexion sur cette véritable révolution aux conséquences encore sous-estimées. Il se penche aussi sur les grands chantiers thérapeutiques pour les années à venir.

  • "Etre adulte en amour", David Richo (Ed. Payot). Ce psychothérapeute américain montre comment vivre le meilleur de l'amour et se défaire de tout ce qui entrave et alourdit la vie de couple.

  • "L'attachement, un instinct oublié", Yvane Wiart (Ed. Albin Michel). Un ouvrage pour mieux comprendre la Théorie de l'attachement de John Bowlby. Elle se définit comme un instinct qui rapproche au départ le bébé de sa mère, afin qu'elle fasse attention à lui et lui permettent de survivre, puis qui est modelé par les relations de l'enfant avec ses proches...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.