Savoir être, France info

Pourquoi des punitions ?

La punition a un rôle éminemment éducatif.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia)

C’est le résultat d’une enquête publiée lors du salon Kidexpo (enquête menée auprès de 500 foyers par l’observatoire "Approuvé par les familles" ). Par ailleurs, plusieurs auditeurs s’étonnent que certains spécialistes désapprouvent l’usage des punitions. L'avis de la psychanalyste Claude Halmos...

* Elever ses enfants sans élever la voix, Nathalie de Boisgroliier (Ed. Albin Michel). Un véritable guide, rempli de conseils pratiques, concrets et efficaces, pour aider les parents dans une éducation ni punitive ni laxiste.

* Persévérance , Francesca et Kweta Ndosimau (Ed. Cherche Midi). Le superbe témoignage de Kweta, Congolais de RDC, dont l’existence a été longtemps une succession d’épreuves et de souffrances. Pourtant, il ne perd jamais l’espoir d’une vie meilleure qu’il finira par trouver en Afrique du Sud. Une leçon de vie extraordinaire…

* Apprendre à lâcher prise , Cécile Neuville (Ed. QuotidienMalin). Dans la vie quotidienne, il est souvent difficile de rester zen quand il faut gérer son travail, ses enfants, sa maison, les factures, etc. Et surtout si on veut tout maitriser… Un petit guide pour « respirer » et ne pas vouloir absolument toujours tout contrôler.

* Renforcez votre confiance en vous , Christine Sarah Carstensen (Ed. Albin Michel). Un petit cahier d’exercices, accompagné d’un CD de coaching, pour aider à se refaire confiance, en identifiant ses propres valeurs et ses besoins. Dans la même collection, Mettez de la légèreté dans votre vie .

 

(© Fotolia)