Savoir être, France info

Les jumeaux sont bien deux personnes !

Doit-on faire des cadeaux communs ou individuels à des jumeaux?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

La
sœur de Johanna a eu, il y a quelques mois, deux petits garçons, des jumeaux.
Au début, Johanna leur a fait des cadeaux communs pour, dit-elle, qu'ils
jouent ensemble. Mais aujourd'hui, elle craint que l'un des deux s'accapare le
cadeau commun au détriment de l'autre. Elle voudrait donc savoir à partir de quel âge peut-on faire des cadeaux individuels à des
jumeaux ? La réponse de la psychanalyste Claude Halmos.

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes)

  • Ces photos qui nous parlent. Une relecture de la mémoire familiale , Christine Ulivucci (Ed. Payot). Pourquoi prend-on autant de photos avec nos smartphones? Pourquoi avons-nous plaisir à retrouver de vieilles photos? Cet ouvrage nous apprend à interroger nos clichés et nous montre ce que l'image conserve de nos secrets ou blessures intimes.

  • C'était mieux avant ou le syndrome du rétroviseur, Patrick Nussbaum et Grégoire Evéquoz (Ed. Favre). A en croire certains, avant, c'était forcément beaucoup mieux. Cet ouvrage d'un journaliste et d'un psychologue nous montre ce qui se cache derrière cette nostalgie quelque peu maladive et cette peur de l'avenir...

  • Je suis debout bien que blessée. Les racines de la souffrance au travail, Marie Pezé (Ed. Josette Lyon). La psychanalyste, experte de la souffrance au travail, analyse les racines de ce fléau. Elle y mêle son expérience personnelle et celle de ses patients. Elle nous montre notamment que la profession choisie peut être un exercice de vaccination contre les traumatismes de l'enfance et aussi un outil de connaissance de soi.

  • Cultivez votre bonheur! Sophie Machot (Ed. Eyrolles). Un petit guide qui, avec humour, propose de nombreuses graines pour fleurir (ou refleurir) sa vie.

  • L'expérience traumatique. Clinique des violences sexuelles , Eric Calamote (Ed. Dunod). Le psychologue propose une approche clinique du traumatisme sexuel et de ses effets destructeurs dans la psyché.
(©)