Cet article date de plus de sept ans.

Les défis stupides lancés sur internet

écouter (5min)
La semaine dernière, un adolescent s'est noyé après un défi stupide lancé sur internet...Pourquoi se prête-t-on à de tels jeux dangereux?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Fotolia.com)

 La semaine dernière, un garçon de 19 ans se noie après s’être jeté à l’eau, son vélo attaché à une jambe. C’était le « défi Facebook » : « A l’eau ou au resto ». Il s’agit de se jeter à l’eau, preuve vidéo à l’appui,  ou à offrir un dîner au restaurant. Face à ce genre de défis qui prolifèrent sur internet, plusieurs parents très inquiets nous ont écrit et demandent à la psychanalyste Claude Halmos comment peut-on se prêter à un tel jeu stupide et dangereux…

Posez vos questions ICI  (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):

  • Les addictions à Internet. De l'ennui à la dépendance , Drs Michel Hautefeuille et Dan Véléa(Ed. Payot). Dans notre société hyperactive, nombreux sont ceux qui veulent échapper à la réalité, souvent synonyme d'ennui et de frustration. Le monde virtuel d'internet devient souvent un refuge. Mais c'est sans compter sur son potentiel addictif.

  • Addictions et comorbidités , Pr Amine Benyamina (Ed. Dunod). Cet ouvrage de spécialistes sur tous les troubles liés aux addictions propose une prise en charge globale des pathologies addictives et psychiatriques.

  • Surmonter les traumatismes de l'enfance , Helen Kennerley (Ed. Dunod). Un guide pour s'aider soi-même à se libérer de tous ses blocages, en quelque sorte à se réconcilier avec son enfance...

  • Cent ans, c'est passé si vite , Gisèle Casadesus (Ed. Le Passeur). Avec une bonne humeur communicative, la toujours jeune vieille dame, célébre comédienne, nous confie 100 ans d'une vie riche en découvertes, en rencontres et en amour de la vie et de la famille.

  • Sous les peurs, le bonheur. Agir pour être heureux, Catherine Clouzard (Ed. Eyrolles). Identifier, reconnaître et traverser ses peurs permet de se "responsabiliser", d'assumer ses choix et de donner un sens à sa vie.

  • Comment trouver l'homme qu'il vous faut , Sally Watkins (Ed. Payot). Si vous pensez que les autres femmes sont plus heureuses que vous, cet ouvrage est pour vous. Le psychothérapeute va vous montrer que vous pouvez être heureuse en amour, même avec un homme "imparfait"...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Savoir être

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.