L’identité de genre, le Mont-Blanc a rapetissé, et avoir le trac : c'est l'actu de la semaine pour les enfants !

écouter

L’altitude du massif du Mont-Blanc mesurée, un dossier sur l’identité de genre et du parapente : c’est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l’info !"

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Notre dossier de la semaine est consacré à l'identité de genre. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE / ZELDA ZONK)

Chaque semaine, "Salut l’info !" décrypte l’actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi. Cette semaine, Ingrid zoome sur l’Inde et son ministre des Transports qui veut créer une loi pour qu’à l’avenir le son des klaxons de tous les véhicules imite celui d’instruments de musique de son pays, par exemple la flûte bansûri. Objectif ? Que ce soit plus agréable à entendre. Il faut dire que Bombay et New Dehli font partie des villes les plus bruyantes du monde.

Qu’est-ce que l’identité de genre 

Être une fille, être un garçon… Il y a des enfants qui se posent beaucoup de questions là-dessus, et sur ce qu’on appelle leur identité de genre. Certains peuvent se sentir fille dans un corps de garçon, ou bien l’inverse. Le gouvernement vient d’écrire de nouvelles règles pour que l’école prenne mieux en compte les interrogations de ces enfants. Dans ce dossier, Julien explique ce qu’est l’identité de genre.  

Ce numéro évoque aussi le lancement du concours "Les Petits Champions de la lecture". Cette année, il s’ouvre aux élèves des classes de CM1, qui rejoignent ainsi les CM2... Plus on est de fous, plus on lit ! Les enseignants, libraires et bibliothécaires ont jusqu’au 7 janvier prochain pour y inscrire leur classe ou leur groupe de lecture.

J’ai le trac de parler en public

Anna, 11 ans, se confie sur le répondeur de l’émission. Elle explique avoir peur de parler face au public quand elle fait du théâtre. Anna demande des conseils. Dans la rubrique "On se dit tout", Salut L'info lui répond.

Et les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l’émission au 01 47 79 40 00.

Enfin, Alexis 10 ans nous fait partager son coup de cœur pour le parapente. "Le parapente souvent ça se pratique au-dessus des montagnes. L'été dernier, j’en ai fait au bord de la Dune du Pilat, explique-t-il. C’est bien parce que tu voles, mais des fois à la dune du Pilat tu passes au-dessus de la mer et t’as peur de tomber. Surtout, il faut bien regarder partout parce que souvent les paysages sont jolis."

Bonne écoute !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par : 

Ingrid Pohu, Julien Moch, Rémi Chaurand à la production

Marina Cabiten et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation 

Thomas Coudreuse à la technique

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.