La crise en Ukraine, c’est quoi l’amour, et une fan de Vianney

écouter (17min)

Un dossier 100% amour à l'occasion de la Saint-Valentin, un point sur la crise en Ukraine qui craint une attaque de la Russie voisine et les chansons romantiques du chanteur Vianney : c'est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l'info !"

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Au fait, c’est quoi l’amour ? Dans notre dossier 100% love les enfants nous donnent leurs avis. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Chaque semaine, "Salut l'info !" décrypte l'actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi.

Cette semaine, Ingrid zoome sur la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Pour ceux qui ne savent pas comment déclarer leur flamme plusieurs villes comme Paris ou Vesoul proposent aux habitants d'afficher leurs mots d'amour en grand sur leurs panneaux lumineux. "Ça nous redonnera le sourire et du pep's quand on verra tous ces témoignages", commente notre invitée qui s'appelle... Valentine ! À Craon, en Mayenne, des collégiens ont lancé un concours de déclarations sur Instagram. Les plus "likés" seront récompensés par un bon d'achat à dépenser dans les boutiques de leur ville. Et oui, la Saint-Valentin est aussi une fête commerciale.

La crise en Ukraine

Cet épisode évoque la crise en Ukraine. Beaucoup de soldats russes, environ 100 000 selon l'Ukraine, sont arrivés aux frontières de ce pays voisin ces derniers mois. La Russie assure que ce n'est que pour des exercices militaires, mais plusieurs autres pays dont la France craignent que ces soldats finissent par envahir l'Ukraine, et ce risque de guerre cause une crise internationale. Mais pourquoi la Russie voudrait-elle attaquer l'Ukraine ? D'une part, ces deux pays faisaient partie il y a longtemps d'un seul pays plus grand, l'URSS, et depuis que l'URSS n'existe plus, la Russie continue de vouloir garder le contrôle sur son voisin ukrainien.

Il y a déjà eu une guerre dans une région de l'Ukraine, la Crimée, en 2014. La Russie a envahi cette région et les combats ont fait plus de 13 000 morts. Alors pour se protéger à l'avenir l'Ukraine souhaite rejoindre les Etats-Unis dans l'OTAN, une alliance militaire entre 30 pays, dont la France fait partie. "Si l'Ukraine rentre dans l'OTAN, la Russie, elle va plus vraiment pouvoir faire la guerre parce qu'il y a les autres pays qui vont intervenir", souligne Valentine. Exactement ! Mais ça, la Russie ne l'accepte pas car elle voit l'OTAN comme une menace. On verra dans les prochains jours et semaines si les discussions diplomatiques portent leurs fruits...

C'est quoi l'amour ?

Ce lundi 14 février, c'est la Saint-Valentin… Et au fait, c'est quoi l'amour ? Marina Cabiten a mis du cœur à l'ouvrage pour recueillir l'avis de plein d'enfants et concocter un dossier 100% love touchant et éclairant.

On y découvre différentes définitions de l'amour, c'est par exemple "quand on se fait des bisous sur la bouche" car oui, l'amour ça se passe dans la tête mais aussi dans le corps. Quand on tombe amoureux, il y a des signes qui ne trompent pas. L'amour, c'est aussi un état qui nous transforme, qui nous fait pousser des ailes. Bon mais, l'amour ce n'est pas que des sentiments joyeux... Les émotions négatives et les disputes, ça fait aussi partie du jeu... Des hauts et des bas, l'amour c'est comme la vie ! Et finalement le plus difficile quand on est amoureux, c'est peut-être de le dire. Vive l'amour avec un grand A !

L'amour, ça ne se commande pas

Anna, 7 ans, se confie sur le répondeur de l'émission. Elle demande des conseils, elle a un copain à l'école qui lui demande d'être amoureuse de lui alors qu'elle, elle ne l'est pas. Dans la rubrique "On se dit tout", Salut L'info lui répond. Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l'émission au 01 47 79 40 00.

Et Clémentine, 11 ans, nous fait partager son coup de cœur pour les chansons romantiques de l'auteur-compositeur-interprète Vianney. "Il est doux, il peut avoir une voix très fine qui reste longtemps et il peut aussi aller très fort et monter très haut. Il parle bien d'amour dans ses morceaux. J'aime bien sa chanson Beau papa parce qu'il l'est devenu lui-même. Je trouve qu'il dit souvent la vérité", confie la collégienne. Son dernier album s'intitule N'attendons pas (Tôt ou Tard).

Bonne écoute !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par :

Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Pauline Pennanec'h et Rémi Chaurand à la production

Marina Cabiten et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation

Cherif Bitelmadji au mixage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.