Cet article date de plus d'un an.

PODCAST. Le masque à l'école, la présidentielle américaine et le Vendée Globe, c’est l’actu de la semaine pour les enfants

écouter (18min)

Le résultat qui tarde pour la présidentielle américaine, le nouveau confinement et le départ du Vendée… plongez dans l’actu de la semaine avec Salut l’info !, le podcast des 7-11 ans signé franceinfo et Astrapi.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le masque à l'école, la présidentielle américaine et le Vendée Globe (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

C’est l’actualité dont on a beaucoup entendu parler cette semaine : le vote pour l’élection présidentielle américaine… dont le résultat tarde à venir. Alors Donald Trump ou Joe Biden ? Estelle fait le point dans l’émission de la semaine alors que ce vendredi, le résultat tarde encore à se faire connaître.

Masque à l’école : des enfants racontent

L’autre grande nouvelle, ce sont les nouvelles règles qui s’appliquent en France avec le reconfinement : magasins, sortie, travail, école... Mais avec une grande différence par rapport au printemps : les écoles restent ouvertes ! Sur le sujet, les enfants ont beaucoup de questions et de remarques, notamment sur le port du masque à l’école, désormais en vigueur : « terrible », selon les mots d’Ademe. Une habitude qui vient petit à petit pour Naël. L’émission revient sur les nouvelles règles à respecter à l’école et dans la vie de tous les jours.

Une course en bateau, seul, autour du monde

Pour prendre l’air, Marina de franceinfo embarque les enfants sur la ligne de départ du Vendée Globe, la grande course en bateau autour du monde, en solitaire, sans escale ni assistance. 33 navigateurs vont prendre le départ ce dimanche. Pas de public sur place mais des journalistes qui commenteront cette compétition unique. C’est le cas de Jérôme Val, journaliste sportif à Radio France. Pour Salut l’info !, il explique le quotidien des navigateurs lors du Vendée Globe, accrochez-vous !

Parfois, c’est dans notre corps que la tempête des émotions crée des remous : quand on est amoureux par exemple... Mais comment faire quand on ne partage pas ces sentiments avec l’autre ? Salut l’info ! donne des conseils à Eléonore, confrontée à ce problème de cœur.

Un répondeur que pour les enfants

Qui dit confinement dit peut-être… ennui le week-end ! Pour s’occuper, nos jeunes auditeurs ont plein de conseils de lecture. « Quand on lit, on ne s’ennuie pas » explique Raphaël avant de donner une idée de livre, Le Manoir. Pour Anatole, c’est plutôt BD avec Les enfants de la résistance.

Si vos enfants ont aussi envie de raconter leur reconfinement et donner des idées de lectures, films, chansons ou jeux, ils peuvent laisser un message sur le répondeur de l’émission au 01 47 79 40 00.

Bonne lecture et bonne écoute !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.