Les exploits français aux JO de Pékin, c’est quoi les convois de la liberté, et des aventures entre sœurs

écouter

Un bilan sur les performances des athlètes français aux Jeux Olympiques de Pékin, un décryptage sur le mouvement de contestation des "Convois de la liberté" et la série de romans "Les quatre sœurs" de Sophie Rigal-Goulard : c’est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l’info !"

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Le grand nom que l’on retiendra de ces Jeux Olympiques de Pékin, c’est celui du Jurassien Quentin Fillon Maillet, star du biathlon à 29 ans, un sport qui associe le ski de fond et le tir à la carabine. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

"Salut l’info !" décrypte l’actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi.

Cette semaine, Ingrid zoome sur l’histoire d’une tortue australienne prénommée Tilly. Recueillie par une association, elle a été bichonnée puis remise à l’eau avec une puce électronique collée à sa carapace, qui indique ses trajets dans l’océan. Dans un premier temps, Tilly a mis le cap vers les îles Tonga en Polynésie. Mais après 47 jours, elle a subitement changé de direction. Et le lendemain, incroyable, le volcan Hunga Tonga entrait en éruption sur les îles Tonga ! Alors les tortues seraient-elles capables de pressentir les mouvements sismiques ? "C’est sûr que c’est surprenant ! commente notre invitée Bonnie, 11 ans. J’avais déjà entendu des histoires de chats dans les incendies qui partent dès que ça commence à brûler. Les animaux ont un peu des super pouvoirs !" Il a déjà été prouvé que les baleines ont des comportements inhabituels lorsqu’ils sentent venir les séismes. Alors pourquoi pas les tortues !  

Cet épisode fait le point sur "les convois de la liberté" : c’est le nom d’un mouvement de contestation qui paralyse la capitale du Canada, Ottawa. Depuis fin janvier, de nombreux camions et voitures bloquent la circulation en centre-ville, tout en klaxonnant. Ces chauffeurs et automobilistes s’opposent à la vaccination contre le Covid-19 et veulent le retrait du pass vaccinal. Ils protestent aussi contre la hausse du prix de l’essence et de l’électricité.

D’autres "convois de la liberté" sont nés à l'étranger et notamment en France, où environ 32 000 manifestants se sont réunis la semaine dernière dans tout le pays. Quelques milliers d’entre eux se sont rassemblés à Paris sur l’avenue des Champs-Elysée malgré l’interdiction d’y manifester. Leur présence a déclenché l’intervention des policiers pour les disperser. Suite à cela, le premier ministre Jean Castex a expliqué que le droit de manifester et d’avoir une opinion sont un droit garanti dans notre démocratie mais que le droit de bloquer les autres ne l’est pas. "Ça a un fort impact sur la circulation donc le gouvernement ne veut pas que ça continue", réagit Bonnie. A ce jour, pas d’autre rassemblement n’est prévu en France.  

Les exploits des Français à Pékin

Les Jeux Olympiques d’Hiver à Pékin en Chine se terminent ce dimanche 20 février. La France a remporté 14 médailles, et se trouve classée 10e au tableau des pays. Pauline Pennanec’h revient sur les grands moments que les Français ont vécu pendant ces JO… Le grand nom que l’on retiendra de ces Jeux Olympiques de Pékin, c’est celui du Jurassien Quentin Fillon Maillet, star du biathlon à 29 ans, un sport qui associe le ski de fond et le tir à la carabine. Il a décroché 5 médailles, c’est phénoménal !  Notons aussi les médailles d’or du couple de patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, et en ski celle de Clément Noël au slalom.

La neige était 100% artificielle sur ces Jeux chinois, ce qui n'est pas écologique du tout. Et à cause du Covid, les sportifs devaient se faire tester tous les jours, et sont restés confinés dans une bulle sanitaire, c’est-à-dire qu’aucun contact n’était autorisé avec la population qui n'a d’ailleurs pu assister à la compétition. Les JO de Pékin se sont déroulés sans public. Et sans les représentants officiels de plusieurs pays dont les Etats Unis, qui ont refusé de venir pour protester contre les atteintes aux droits de l’homme de la dictature chinoise.

Les prochains JO d’hiver auront lieu en 2026 à Milan en Italie. Mais avant ça, on attend avec impatience Paris 2024 !

Comment retenir un fou rire en classe ?

Isabelle, 11 ans, se confie sur le répondeur de l’émission. Elle demande des conseils car elle est souvent prise de fou-rires en classe avec sa meilleure amie. Dans la rubrique "On se dit tout", Salut L'info lui répond. Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l’émission au 01 47 79 40 00.

Et Eve 10 ans nous fait partager son coup de cœur pour la série de romans "Les quatre sœurs" de Sophie Rigal-Goulard. "C’est la saga d’une ado et ses sœurs, Laure, Lisa, Laure et Luna. Et c’est Laure la narratrice. Qu’elles soient en colo, à la montagne ou à l’étranger, les 4 sœurs n’hésitent pas à se serrer les coudes. Et tous les tomes sont basés sur plusieurs de leurs vacances. Le premier que j’ai lu c’est Quatre sœurs à l’atelier pâtisserie. Leur tante a ouvert une pâtisserie et pendant les vacances de février, elle a compté sur ses nièces pour l’aider à faire la carte du salon de thé, à le décorer. J’aime bien leurs dialogues parce qu’il y a beaucoup d’humour !", confie notre jeune lectrice. Les 20 tomes sont publiés aux éditions Rageot, pour les lecteurs à partir de 6 ans.

Bonne écoute !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par : 

Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Rémi Chaurand à la production

Marina Cabiten, Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation 

Thomas Coudreuse au mixage      

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.