Le plastique à la poubelle, un championnat de batailles de polochons et une pirogue préhistorique

écouter (17min)

Un dossier pour expliquer le circuit du recyclage du plastique, un point sur les nouvelles règles de lutte contre le Covid-19 et un championnat de bataille de polochons : c'est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l'info !"

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min.
Notre dossier de la semaine se penche sur le circuit du recyclage du plastique. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Chaque semaine, "Salut l'info !" décrypte l'actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi.

Cette semaine, Ingrid zoome sur une initiative insolite. Comme au temps de la Préhistoire, une hache de pierre a été utilisée au lieu de notre habituelle tronçonneuse électrique, pour abattre un chêne à Neuilly-le-Bisson, en Normandie. Objectif : construire une pirogue selon les techniques du Néolithique. "C'est intéressant de se mettre dans la peau d'un homme du Néolithique, de voir comment ils vivaient, quelles étaient leurs conditions de vie parce qu'ils n'avaient pas toujours des vies hyper faciles", réagit Jules, 10 ans. Bien vu ! Cette expérience va permettre aux archéologues du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) d'étudier les modes de vie et de déplacement en mer des hommes et des femmes entre 5 800 et 2 500 ans avant notre ère. La mise à l'eau de cette pirogue est prévue cet été en Bretagne au cours de fêtes nautiques.

Le pass vaccinal

Cet épisode évoque le remplacement du pass sanitaire par le pass vaccinal pour tous les Français à partir de 16 ans. Ce pass nouvelle version est obligatoire pour aller au restaurant, au musée, au cinéma. Comme son nom l'indique, le pass vaccinal ne s'obtient qu'en se faisant vacciner, et c'est pour ça que le gouvernement change les règles : pour inciter encore plus de Français à recevoir leur injection. "En fait à quoi sert le vaccin ? Ton corps a beau se défendre mieux après l'injection contre les microbes, ça ne t'empêche pas d'attraper le covid", interroge Jules. C'est vrai mais le vaccin protège contre les formes graves de la maladie.

Focus sur la troisième édition du championnat de bataille de polochons qui se tient le 29 janvier en Floride. Aux États-Unis, c'est en train de devenir un vrai sport ! Sans pyjama, ni plumes qui volent, les matchs se jouent un contre un, sur un ring avec des oreillers indéchirables. "Par exemple, au karaté ou à la boxe, tu ne penses qu'à mettre ton adversaire KO. Alors qu'avec le polochon, tu rigoles aussi un peu, ça égaye, c'est cool tu ne te fais pas mal !", commente encore Jules. D'ailleurs les participants pratiquent la boxe ou les arts martiaux, c'est du sérieux ! "On pourrait créer aussi un championnat de saute-mouton !", conclut Jules. À bon entendeur...

Le circuit du recyclage du plastique

Pour lutter contre la pollution, l'Etat interdit chaque année un peu plus d'objets en plastique. Il y a eu les sacs, les pailles, les coton-tige. Depuis le début de l'année, c'est au tour des emballages qui entourent les fruits et légumes. Le but : produire de moins en moins de ce plastique pas toujours bien recyclé et qui finit beaucoup trop souvent dans nos océans. Pour Salut l'info, Marina a interviewé Potty, un pot de yaourt. Il nous raconte son long voyage, qui est hélas, celui de bien d'autres objets en plastique...

Fabriqué à partir de pétrole, il a été envoyé dans un magasin. Après avoir été mangé, il a terminé par terre jeté dans un parc puis dans les égouts avant d'être emporté vers une rivière voisine qui l'a conduit vers la mer. Chaque année, 11 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Si on ne fait rien, d'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l'océan. L'Etat français s'est fixé l'objectif de faire disparaitre le plastique à usage unique d'ici 2040.

Comment gérer ses émotions quand un parent attrape le Covid-19

Adèle, 8 ans, se confie sur le répondeur de l'émission. Elle demande des conseils, elle est inquiète car sa maman a attrapé le Covid-19. Dans la rubrique "On se dit tout", Salut L'info lui répond. Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l'émission au 01 47 79 40 00.

Et Lise, 10 ans, nous fait partager son coup de cœur pour la comédie Les Temps Modernes avec Charlie Chaplin. Ce grand classique du cinéma muet en noir et blanc est sorti voilà 86 ans ! Célèbre pour son jeu de mime, l'acteur anglais Charlie Chaplin y interprète le personnage de Charlot, une sorte de clown-gentleman maladroit reconnaissable à son chapeau melon et à sa canne. Dans ce film, on découvre les conditions de travail difficiles des ouvriers à la chaîne suite à l'accélération de la production industrielle il y a presque un siècle. "J'adore ce film, confie Lise, je l'ai vu plusieurs fois et toutes les musiques qu'il y a dans ses clips, dans ses films, c'est Charlie Chaplin qui les a créées. Donc il est en même temps humoriste et compositeur. Je sens que Charlie Chaplin est joyeux, qu'il est bien dans ses baskets, qu'il aime bien faire des films." Un chef d'œuvre comique à découvrir notamment sur Netflix.

Bonne écoute !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par :

Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Rémi Chaurand à la production
Marina Cabiten, Pauline Pennanec'h et Marion Joseph à la rédaction en chef
Philippe Baudouin à la réalisation 
Cherif Bitelmadji au mixage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.