Harry Potter fête ses 20 ans au cinéma, le harcèlement scolaire et la luge sur glace

écouter (17min)

Un dossier sur Harry Potter, des histoires insolites de galettes des Rois et de poissons qui pleuvent du ciel et de la luge sur glace : c'est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l'info !"

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Né de la plume de l'auteure anglaise JK Rowling, le premier tome d'Harry Potter a été publié voilà 25 ans : un succès planétaire, qui réunit aujourd'hui parents et enfants. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Chaque semaine, "Salut l'info !" décrypte l'actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi.

Cette semaine, Ingrid zoome sur les initiatives originales de boulangers à Clermont-Ferrand et Murol en Auvergne qui ont glissé des fèves insolites dans leurs galettes des Rois. Et notamment une petite pièce dorée à échanger contre un vrai Louis d'or ! "Celui qui la découvre, je pense qu'il est assez content quand même, il doit se faire un petit amas d'argent", commente notre invitée Mona, 11 ans. En effet, cette ancienne pièce de monnaie vaut 180 euros !

Quelles suites pour Djokovic ?

Zoom sur le joueur de tennis serbe Novak Djokovic qui est au cœur d'une drôle d'affaire ! Le numéro 1 mondial voulait participer au tournoi de l'Open d'Australie, du 17 au 30 janvier à Melbourne. Problème : l'athlète n'est pas vacciné contre le Covid-19. Or, le gouvernement australien refuse en principe les non-vaccinés sur son territoire. Mais, comme il a déclaré avoir attrapé la maladie récemment, le tennisman pouvait espérer un laisser-passer exceptionnel, malgré cela, les autorités, qui ont un doute sur les informations données par le tennisman pour l'obtenir, ont refusé de le laisser entrer dans le pays. Et vendredi 14 janvier, le ministre australien de l'Immigration, a annulé le visa de Novak Djokovic. Le joueur a fait de nouveau appel de cette décision, c'est-à-dire qu'il la conteste. Malgré tout, il y a peu de chance qu'il participe à l'Open d'Australie. À suivre…

Focus sur la ville américaine de Texarkana, au Texas (États-Unis) où il a plu des poissons d'une dizaine de centimètres ! Ce phénomène très rare n'a rien de magique. Parfois, des vents très forts forment des tourbillons au-dessus de lacs ou d'étangs. Les nuages aspirent tout ce qu'ils peuvent : de l'eau, des algues et même de petits animaux comme des poissons, des grenouilles ou des insectes… "C'est un phénomène extraordinaire, mais par contre, les pauvres poissons, ça ne doit pas être très agréable pour eux", réagit Mona. Oui d'autant que ces mini-tornades peuvent parcourir plusieurs kilomètres avant de les relâcher.

La saga des films Harry Potter fête ses 20 ans

Harry Potter est le héros de notre dossier ! Une émission spéciale intitulée Retour à Poudlard fête les 20 ans du premier film des aventures du célèbre sorcier. Elle est visible sur la plateforme Salto. Pour la première fois depuis la fin de cette saga, les acteurs principaux se sont retrouvés dans les décors du tournage pour échanger leurs souvenirs.

Né de la plume de l'auteure anglaise JK Rowling, le premier tome d'Harry Potter a été publié voilà 25 ans : un succès planétaire, qui réunit aujourd'hui parents et enfants. La preuve avec Anaïs et sa maman interviewées par le magique Julien Moch.

Comment réagir face au harcèlement scolaire

Théotime, 10 ans, se confie sur le répondeur de l'émission. Il demande des conseils car certains de ses camarades l'insultent. Dans la rubrique "On se dit tout", Salut L'info lui répond. Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l'émission au 01 47 79 40 00.

Et Thiméa nous présente son activité préférée : la luge sur glace qu'elle pratique en Savoie. "Ça consiste à descendre une piste de glace le plus vite possible. La luge est constituée de patins en fer, et d'une partie pour s'allonger. C'est pas une luge comme pour la neige. Déjà, on est allongé sur le dos et pas assis et ça va vite ! Moi je vais à 95 km/h", explique la lugeuse qui file aussi vite qu'Harry Potter sur son balai !

Bonne écoute !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par :

Ingrid Pohu, Julien Moch, Agathe Guilhem et Rémi Chaurand à la production
Marina Cabiten, Pauline Pennanec'h et Marion Joseph à la rédaction en chef
Philippe Baudouin à la réalisation 
Raphaël Rasson au mixage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.