Salut l'info !, France info

Cyber-attaques, reine d’Angleterre, et des activités pour les vacances

La reine Elizabeth II fête ses 95 ans, les Birmans manifestent contre les militaires au pouvoir et les cyber-attaques contre le site "Ma classe à la maison" : c’est le menu de "Salut l’info !", le podcast des 7-11 ans concocté par franceinfo et le magazine Astrapi.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La reine d\'Angleterre vient prendre un thé dans \"Salut l\'info !\"
La reine d'Angleterre vient prendre un thé dans "Salut l'info !" (RADIO FRANCE)

Depuis mardi 13 avril, c’est le ramadan pour les musulmans, un moment important pour des centaines de millions de croyants à travers le monde. Qu’est-ce que le jeûne ? Combien de temps dure le Ramadan ? Estelle explique tout aux enfants grâce aux questions de Carole et Baya.  

Scheima, 10 ans, nous a laissé un chouette message sur notre répondeur ! Elle nous raconte comment elle fait pour ne pas s’ennuyer… l’occasion pour nous de vous proposer une petite liste d’activités à faire pendant les vacances.  

Une reine a perdu son prince

 

Cette semaine, on fait aussi le point sur les manifestations qui ont lieu en Birmanie depuis le mois de février. Des habitants ont arrêté de travailler et manifestent régulièrement contre les militaires qui ont pris le pouvoir. C’est ce qu’on appelle un coup d’état. Les militaires répriment fermement ce mouvement de contestation : en deux mois et demi, au moins 700 personnes, dont des enfants et des adolescents, ont été tués et 3 000 arrêtées, selon l'Association d'assistance aux prisonniers politique.  

On a beaucoup parlé de la famille royale d’Angleterre ces dernières semaines. Le prince Philippe, l’époux d’Elizabeth II depuis 74 ans, est mort alors qu’il allait fêter ses 100 ans en juin. La reine a déclaré ressentir "un grand vide" après la mort de son prince, très apprécié des Anglais… des centaines de fleurs ont été déposées devant le Palais de Buckingham. Mais Philippe était prince, et non roi... sa mort ne change pas la manière de gouverner le pays. Camille de franceinfo vous explique pourquoi et revient sur le rôle de la reine d’Angleterre.  

On n’oublie pas non plus les supers devinettes d’Amandine, Eloïse et Jean-Baptiste.  Et on vous propose d’écouter la chanson Holiday de Madonna pour crier à tue-tête que c’est encore les vacances ! Bonne écoute !        

La reine d\'Angleterre vient prendre un thé dans \"Salut l\'info !\"
La reine d'Angleterre vient prendre un thé dans "Salut l'info !" (RADIO FRANCE)