À bord du bateau Tara, mort d’un journaliste en Ukraine et des maillots arc-en-ciel : l'actualité à portée des enfants

Une expédition en mer avec le bateau-laboratoire Tara, le conflit en Ukraine et des maillots pour lutter contre l’homophobie : c'est le programme de "Salut l'info !" cette semaine.
Article rédigé par France Info - Avec Astrapi Magazine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 16 min
Le dossier de la semaine est consacré à l'expédition de la goélette Tara ! (ZELDA ZONK / ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Chaque semaine, le podcast "Salut l'info !" raconte l'actualité aux enfants de 7 à 11 ans, un programme de la radio franceinfo et du magazine Astrapi. Dans chaque épisode, les enfants prennent la parole et co-présentent l'émission avec les journalistes. Au micro cette semaine : Liwenn, 9 ans.

Un journaliste français tué en Ukraine

Cette semaine, l'émission parle à nouveau de la guerre en Ukraine car le président ukrainien Volodymyr Zelensky est venu rencontrer plusieurs dirigeants européens cette semaine. "Pour leur dire 'à l'aide' ?", questionne Liwenn. La journaliste de franceinfo Estelle explique tout aux jeunes auditeurs. Car la guerre continue de faire des victimes, parmi les civils mais aussi les journalistes : le 9 mai, Arman Soldin, un journaliste français, est mort lors d'un bombardement.

L'actualité, c'est aussi la journée de lutte contre l'homophobie. À cette occasion, les joueurs de football de Ligue 1 et de Ligue 2 devaient porter un maillot aux couleurs de l'arc-en-ciel, en soutien à cette cause, mais certains ont refusé. On en parle dans cet épisode.

Le Quart d'heure Actu : un rituel hebdomadaire pour apprendre à s'informer

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bayard éducation

Le Quart d'heure actu du 19 mai

Tara, un bateau pour étudier la pollution en mer

C'est un bateau-laboratoire qui sillonne les mers d'Europe pour étudier la pollution : le bateau de la mission Tara est parti pour un périple de deux ans pour longer les côtes de 20 pays. La journaliste de franceinfo Anne est allée interviewer deux membres de l'équipage : Martin, capitaine sur le navire, et Julie, scientifique à bord. Ils répondent aux questions d'élèves de CM2 de l'école Etienne Dolet à Alfortville en région parisienne.

Dans notre rubrique "On se dit tout", c'est Joaquim qui prend la parole. "Ce qui m'énerve, c'est quand des gens ne sont pas d'accord avec ce que j'ai envie de faire", raconte-t-il au micro de l'émission. Avec l'aide de notre psychologue Nadège, l'émission lui donne des astuces pour mieux gérer cette colère qui le submerge parfois. 

Sur le répondeur de "Salut l'info !", les enfants peuvent aussi laisser leurs blagues au 01 47 79 40 00. Ils auront peut-être une chance de s'entendre dans l'émission, comme c'est le cas pour trois enfants cette semaine et leur blagues inventives et drôles.  

Bonne écoute !  

"Salut l'info !" vous a été préparé cette semaine par :

Estelle Faure, Agathe Guilhem, Marion Joseph, Lara Mercier, Rémi Chaurand et Anne Le Gall à la production

Pauline Pennanec'h et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation

Olivier Leroux  au mixage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.