Question de choix, France info

Utiliser, plutôt que posséder

Les Français n'ont plus envie de consommer de la même façon, d'après un sondage qui vient d'être réalisé par OpinionWay. Pour les 3/4 des Français, posséder des biens ne serait plus un critère de plaisir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia)

Posséder, avoir, n’est plus dans l’air du temps, selon le sondage réalisé par Opinionway. D’après l’étude, pour la majorité des Français, acheter des biens de  consommation n’est plus une priorité. On assisterait même à l’amorce d’une tendance forte.

Une chaine Hifi ou du matériel high tech, et les professionnels s’adaptent . Il est très facile  de louer un lave-linge - 13€ par mois - ou un smartphone dernier cri - 35€ par mois - tout en étant assuré de toujours bénéficier d’un matériel en bon état.

Pour des raisons à la fois économiques et écologiques, les Français disent préférer des produits fiables, solides et respectueux de l’environnement. Quant aux produits design, de marque, de luxe, ou à la pointe de l’innovation, ils n’ont plus vraiment la cote.

C’est la fin du jetable, c’est la fin du low cost

Avec les vélib, autolib et les services de location de matériel, on a vu apparaitre il y a quelques années, de nouvelles pratiques de consommation. Il semblerait qu’une révolution soit désormais en marche.

(© Fotolia)