Cet article date de plus de neuf ans.

Trouver le meilleur chauffage

L’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, vient de rendre un avis sur les modes de chauffage dans l’habitat individuel. Un chauffage bien adapté génère moins de pollution, moins de gaz à effet de serre. Attention pour les travaux, depuis le 1er janvier, pour avoir droit aux aides de l’état, il faut faire appel à une entreprise labellisée.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp/Jonas Hamers)

Cette période hivernale est idéale pour réfléchir -  et oui déjà-  à son système de chauffage pour l’année prochaine.

L’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, vient de révéler les résultats d’une vaste étude consacrée au chauffage dans l’habitat individuel. On le sait, l’énergie qui est utilisée  pour se chauffer peut avoir des conséquences sur l’environnement : le climat, la pollution mais aussi sur le portefeuille.

Les conclusions de L’Ademe : le meilleur chauffage est celui dont on a peu besoin

Ce qui est le cas pour les maisons bien isolées. D’autre part, Il n’y a pas une solution idéale, et ce sont les combinaisons de systèmes qui se révèlent les plus rentables.

Une chaudière à condensation peut être couplée par exemple avec un poêle à bois ou une pompe à chaleur. Les énergies renouvelables ont bien sur  toute leur place, mais pas seulement

 

Depuis le 1er janvier, pour bénéficier des aides de l’état : crédit d’impôt, ou prêt à taux zéro, pour ses travaux de rénovation énergétique, il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés RGE. RGE, reconnu garant de l’environnement, est un label qui a été élaboré par l’état et l’Ademe, qui est attribué aux professionnels ayant suivi une formation, et qui sont donc en mesure de conseiller les particuliers.

Attention, un spécialiste des pompes à chaleur ne sera pas forcément un expert en panneaux photovoltaïques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.