Question de choix, France info

Question de choix. De toutes petites poubelles...

Samedi 1er juillet, va ouvrir à Paris la première maison zéro déchet de France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Ouverture de la maisons zéro déchet à Paris.
Ouverture de la maisons zéro déchet à Paris. (Zerowaste France)

Samedi prochain, la première maison zéro déchet de France va ouvrir à Paris. On y apprendra comment bien consommer, tout en évitant le gaspillage et en limitant le volume de ses poubelles.

Chaque Français est à l’origine en moyenne de 277 kg d’ordures ménagères par an

Il est pourtant facile de faire mieux, c’est-à-dire de générer moins de détritus.  
Il y a eu  la vogue du tout jetable dans les années 90, qui a fait exploser le volume des poubelles. Depuis 10 ans, la production des déchets est en stagnation. Mais pas encore en diminution

Pour l’association Zerowaste France, le gaspillage n’est pas une fatalité : elle ouvre un lieu à Paris. Destinée aux particuliers, mais aussi aux entreprises et aux collectivités, la maison zéro déchet propose des ateliers où l’on apprend à coudre, à réparer, on y propose des conférences, et des produits, comme des lombricomposteurs ou des sacs à vrac. 

Certains industriels se préoccupent du volume des poubelles, et réduisent notamment les emballages

Signe des temps, émergent aussi des start up qui  proposent des produits en série, fabriqués avec ce qui partait au rebut il y a quelques années encore. Mais de grandes enseignes restent championnes dans le domaine du jetable. C’est le cas de la restauration rapide où  un repas sur deux est pris en salle et pourrait être servi dans de la vaisselle lavable.

Produire moins de déchets, en évitant au maximum les emballages, les produits à usage unique, c’est ce que viennent de faire 12 familles, suivies par l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Toutes ont été convaincues par l’expérience.

Ouverture de la maisons zéro déchet à Paris.
Ouverture de la maisons zéro déchet à Paris. (Zerowaste France)