Question de choix, France info

Question de choix. Bien choisir les melons

5000 tonnes de melons par jour, c'est ce que les Français consomment en été.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le melon charentais est élevé en Espagne
Le melon charentais est élevé en Espagne (MAXPPP)

Attention, il y a melon et melon. Les melons qui bénéficient d'une IGP ne peuvent pas être vendus n'importe quand. La période des melons du Haut Poitou va du 1er juillet au 31 août. Les Français consomment en été 5000 tonnes de melons par jour.

Le melon est la star des tables de l’été

Cela fait plusieurs semaines déjà que l’on voit des melons charentais sur les étals. Pourtant, les premiers melons français arrivent tout juste à maturité. Un melon charentais n’est pas un melon qui a poussé en Charente, il s’agit d’une variété, et c’est la variété la plus consommée en France.

Le principal producteur de melon charentais en Europe est l'Espagne, qui produit environ 1 million de tonnes de melons chaque année, soit environ 4 fois plus que la France. Hors saison, nous importons aussi des melons d’Italie, de Tunisie, de Guadeloupe.

Le premier producteur mondial de melons est la Chine qui produit 50% de la production mondiale

98% des melons qui poussent en France sont des melons de type charentais jaune. Ces melons sont issus de trois grands bassins de production : le centre-ouest, le sud-ouest et le sud-est. Parmi eux, les melons du Haut Poitou, qui fêtent cette année les 20 ans de leur IGP. Cette indication d’origine protégée a été attribuée en très grande partie grâce au terroir.

Savons-nous toujours bien les choisir ?   

Un bon melon doit sentir bon. Mais lorsqu’ils sortent des frigos dans les magasins, ou quand ils sont mélangés sur les étals des marchés, la tâche n’est pas aisée. Plus il est lourd, plus le melon est sucré. Il n’existe pas de melons mâles ou femelles. Tous les melons sont issus des fleurs femelles.

Une fois ramassé, un melon ne mûrit plus.

Le melon charentais est élevé en Espagne
Le melon charentais est élevé en Espagne (MAXPPP)