Cet article date de plus de neuf ans.

Produire et consommer son énergie

Le photovoltaïque se porte à nouveau bien en France. Même s’il faut, selon une étude de la répression des fraudes rendue publique la semaine dernière, choisir avec beaucoup d’attention son installateur. Certains ont des pratiques commerciales douteuses. Avec les panneaux solaires, on peut être autonome en matière d’énergie, mais cela en vaut-il la peine ?
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France DR/ Sodeer)

On compte 300.000 installations photovoltaïques particulières en France. Elles représentent près de 20 % du parc solaire national. Et une idée commence à faire son chemin : celle de consommer l’énergie que l’on aura produite. Dans l’idéal avec des panneaux photovoltaïques couplés à des éoliennes.

Pour Thibault de Robien de quelleenergie.fr, conseil en économie d’énergie, on peut trouver sur le marché des panneaux solaires solides, fiables, et des installateurs sérieux. Mais il est trop tôt pour investir dans les éoliennes.

Ces éoliennes seront silencieuses, et quasiment invisibles posées à plat sur les toits des immeubles.

Et dans ce cas, la rentabilité des panneaux n'est obtenue qu'au bout de 20 ans.

Dans quelques années, de nombreux usagers seront probablement autonomes une grande partie du temps, et ne feront appel au réseau que de façon sporadique. Mais l’avenir est probablement à l’autoconsommation au niveau des quartiers, ou des immeubles. Des projets sont actuellement en cours à Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.