Cet article date de plus de dix ans.

Les vacances à vélo

Après la randonnée à pied, les Français commencent à se passionner pour le cyclotourisme. Les Régions s'équipent de voies vertes, et les professionnels s'organisent. Ces vacances sont destinées à tous, y compris aux familles .
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Il n’est plus nécessaire de présenter les sentiers de petite et de grande randonnée de notre pays. Certains GR sont très célèbres, et chaque région a ses propres sentiers, balisés , entretenus, et appréciés par les randonneurs.

Selon le même principe, les régions commencent à s’équiper de voies vertes, et de routes réservées aux cyclistes, à tous les cyclistes. 10.000 km sont d’ores et déjà aménagés, et 20.000 devraient l’être prochainement.

L’idée : cheminer pendant quelques jours à son rythme,  de chambre d’hôtes en gîte, et d’hôtel en centre d’accueil. Les bagages sont dans les sacoches ou pris en charge par un transporteur. Le tourisme à vélo est une nouvelle façon de prendre ses vacances. 

8 millions de séjours chaque année en France.

 

Des milliers de professionnels sont désormais impliqués dans le cyclotourisme

Plusieurs agences de voyages se sont spécialisées dans ce type vacances, qui proposent de découvrir la Bretagne, l’Alsace, la Bourgogne ou l’Aquitaine différemment.

Le cyclo tourisme, c’est l’éloge de la lenteur, le long des canaux de la Loire, sur les sentiers maritimes, ou pour les amateurs, sur la route des vins.

Tous les renseignements sur le site de  France Vélo Tourisme :

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.