Cet article date de plus de neuf ans.

Les coulisses de la mode

Régulièrement, nous sommes alertés par les conditions de travail indignes des ouvriers du textile dans certains pays d'Asie. Mais les grandes marques continuent à sous-traiter la fabrication de leurs vêtements au Vietnam, ou en Inde. Une jeune styliste a rendu publique cette semaine une longue enquête réalisée sur le sujet, avec Sciences Po. Le consommateur, à travers ses choix, peut agir.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Fotolia)

Le 24 avril 2013, l’effondrement d’un bâtiment où travaillaient des ouvriers du textile , fait 1127 morts au Bangladesh. Depuis, nous sommes nombreux à nous demander dans quelles conditions sont fabriqués les vêtements que nous portons. Constance Bost, une jeune styliste, est allée plus loin. Elle s’est attaquée, soutenue par Sciences Po, à une très vaste étude sur le sujet. Que dit cette étude ?

Des vêtements de quelques euros sont présentés comme le seraient des vêtements haute-couture. On y découvre aussi que les marques de mode sont surtout des entreprises de communication.

On peut se tourner vers les marques éthiques, de plus en plus nombreuses, le "Made in France", ou encore faire pression sur les marques. Une grande enseigne de chaussures cousues en Asie a répondu au désir des consommateurs et affiche, sur Internet, la liste de ses sous-traitants.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.