On les appelle canettes, ou encore boites boisson. Il en aété rempli près de 5 milliards en France en 2013. Le marché se porte bien, ilaffiche même des taux de croissance insolents. Mais il se porterait encoremieux si les consommateurs prenaient conscience de la véritable mine quereprésentent les canettes vides. Qu'elles soient en acier ou en aluminium, lescanettes sont recyclables à 100%, et à l'infini. Lescanettes permettent toutes les formes, toutes les couleurs, tous les volumes.C'est ce qui explique la croissance de ce marché depuis plusieurs années à unrythme de 3% par an.C'estun contenant léger, il pèse moins de 20 grammes. Mais ajoutées les unes aux autres, lescanettes vides représentent rapidement des tonnes de matière première qui nedemandent qu'à être réutilisées.Voilàpourquoi chaque canette compte. C'est le titre d'une campagne lancée par lesindustriels de la métallurgie, en partenariat avec Eco emballage. Des containers sont mis à la disposition des consommateurs,sur leur lieu de travail, ou à l'occasion de manifestations sportives ouculturelles, ou dans les parcsd'attraction. Le but : ne rien perdre de ce précieux minerai. Une canette vide peut seretrouver dans une aile d'avion. C'est plus glamour que l'enfouissement oul'incinération...