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Les bouchers-charcutiers soutiennent les éleveurs

Assez loin du tumulte de la crise de la viande, les producteurs de viande labellisée s'en sortent plutôt bien. D'ailleurs, dans une lettre ouverte cette semaine, ils remercient les artisans bouchers-charcutiers de commercialiser leurs produits... mais ils rappellent aussi que le consommateur doit accepter de payer le juste prix.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (En 1996, déjà, la désignation de l'origine française de la viande était vue comme un argument de vente © Reuters/Eric Gaillard)

Alors que la crise de l’élevage bat son plein, les artisans bouchers-charcutiers de France – ils sont 20.000- ont décidé de parler de leur métier, et de leurs produits aux consommateurs.

Les bouchers-charcutiers tiennent à faire savoir qu’ils privilégient les circuits courts, les signes officiels de qualité … le porc fermier du Limousin, l’agneau de pré salé ou le veau élevé sous la mère.

Ces viandes sont évidemment vendues plus chères aux consommateurs. Mais les artisans du secteur rappellent que la viande n’est pas un produit qui doit forcément figurer à tous les menus.

Nous consommons en moyenne 370g de viande par personne et par semaine. Cette consommation est en baisse régulière depuis une dizaine d'année.

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