Cet article date de plus de dix ans.

La consommation collaborative

La consommation collaborative, c'est l'économie du partage. Tous les secteurs sont désormais concernés, et cela ne fait que commencer ! 
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Nous sommes nombreux à posséder sans les utiliser, la perceuse, la machine à coudre, la tondeuse, et même la voiture, qui ne sont finalement que très peu sollicités par leur propriétaire.

La consommation collaborative se propose de mettre à la disposition du plus grand nombre des biens ou des services, contre rémunération parfois, mais pas forcément. Le  transport et l'hébergement sont les secteurs qui ont été les premiers concernés, mais aujourd'hui, on échange les gardes de chiens entre particuliers, ou on forme un groupe pour partir en vacances avec des inconnus. Internet, les réseaux sociaux, et un contexte économique difficile ont favorisé l'émergence de ce nouveau mode de vie, basé sur le partage et la confiance. Certains économistes avancent même que la consommation collaborative sera le modèle qui prévaudra au cours de ce siècle.

Quelques exemples : une voiture est louée toutes les trois secondes sur drivy , un site de location entre particuliers. Le site de covoiturage Blablacar attire plus d'un million de passagers par mois. Et succès total pour Airbnb , qui propose la sous- location des centaines de milliers de logements dans le monde entier. Fest , un  grand rassemblement des acteurs de l'économie collaborative se déroulera lundi mardi et mercredi à Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.