Question de choix, France info

Faut-il supprimer le gluten ?

Dans quelques jours, va ouvrir à Caen, "Châtaigne et sarrasin", un restaurant bio et 100% sans gluten. Une première en Normandie. A Paris, plusieurs établissements proposent déjà des menus sans gluten. le gluten est-il victime d'une mode ? faut-il vraiment le bannir de nos assiettes ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Radio France)

Le gluten est principalement constitué de deux protéines qui donnent à la farine des propriétés élastiques, facilitent le pétrissage et permettent à la pâte de lever lors de la fermentation.

On l’accuse de bien des maux et de plus en plus de consommateurs le retirent  de leur alimentation. Les restaurants sans gluten se multiplient, et on voit fleurir ici et là des boulangeries pâtisseries qui proposent des produits sans gluten.

Mais même si le sujet est à la mode, certains adoptent une alimentation sans gluten, réellement  pour des questions de santé Un régime sans gluten n’est pas facile à suivre.

7% de la population française serait concernée par la maladie cœliaque ou les allergies, et cette communauté s’organise. Elle a même créé son média :  Because Gus, et s’est regroupée au sein de l’association des intolérants au gluten.

(Radio France)