Cet article date de plus de huit ans.

Des légumes "sans résidus de pesticides" ?

La 11e édition de la Semaine pour les alternatives aux Pesticides a débuté le 20 mars, pour se poursuivre pendant les dix premiers jours du printemps, période de reprise des épandages. Limiter les pesticides, l’idée fait son chemin, même au sein de la grande distribution.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

L’annonce peut surprendre. Une enseigne de la grande distribution  lance une nouvelle gamme de légumes surgelés, garantis "sans résidus de pesticides"…Si on lit entre les lignes, cela signifie que les autres en contiennent.

Le groupe Casino propose donc au rayon surgelé : des choux fleurs, des brocolis, des carottes, ou  des oignons garantis sans résidus de pesticides.

Greenpeace a par ailleurs publié cette semaine le classement des enseignes qui font des efforts dans ce domaine.

En tête,les magasins U, qui se concentrent sur les pommes et les pommes de terre, et Carrefour qui surveille  les kiwis, les tomates et les brocolis. Mais cela ne suffit pas : nous sommes encore bien loin du zéro pesticide.

La grande distribution a pourtant un rôle important à jouer aux côtés des agriculteurs : 70% des ventes de fruits et légumes frais en France se fait en grandes surfaces.

Pour en savoir plus : La semaine pour les alternatives aux pesticides

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.