Cet article date de plus de douze ans.

Circuits courts et grandes surfaces

Les locavores, vous avez peut être déjà entendu ce mot. Les locavores sont les consommateurs qui privilégient produits de proximité. Un concept inédit de magasins devrait les satisfaire…
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

De nouveaux  modes de
consommation alimentaire se dessinent.

Le consommateur est en quête de traçabilité, d’éthique, de
circuits courts, et il commence à privilégier les produits qui n’ont pas
parcouru de longues distances pour venir jusqu’à son assiette.

Paradoxalement, il privilégie toujours les grandes ou les
moyennes surfaces.

Fort de ce constat, des spécialistes de la distribution du
nord de la France ont eu l’idée de créer un concept de magasin  différent : des structures qui ne vendent
que du frais et qui commercialisent en priorité les produits des exploitations
locales.

Une vingtaine de projets, sous forme de franchise, sont
actuellement à l’étude.

Un magasin prototype a été ouvert à Villeneuve d’Asq près de
Lille il y a 5 ans, avec le soutien enthousiaste d’une douzaine
d’agriculteurs de la région.

Les circuits courts permettent
aux producteurs d’être mieux rémunérés, et les produits ne sont plus anonymes pour le consommateur

Pour rapprocher plus encore monde rural et monde urbain, autour
du  premier magasin de Villeneuve d’Asq, 9 hectares de terres ont été
confiées à un agriculteur qui y produit 400 tonnes de légumes commercialisés
sur place. Voilà à quoi ressembleront peut être les supermarchés de demain.

 Pour en savoir plus :

- o -tera .net /

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