De nouveaux modes deconsommation alimentaire se dessinent.Le consommateur est en quête de traçabilité, d’éthique, decircuits courts, et il commence à privilégier les produits qui n’ont pasparcouru de longues distances pour venir jusqu’à son assiette.Paradoxalement, il privilégie toujours les grandes ou lesmoyennes surfaces.Fort de ce constat, des spécialistes de la distribution dunord de la France ont eu l’idée de créer un concept de magasin différent : des structures qui ne vendentque du frais et qui commercialisent en priorité les produits des exploitationslocales.Une vingtaine de projets, sous forme de franchise, sontactuellement à l’étude.Un magasin prototype a été ouvert à Villeneuve d’Asq près deLille il y a 5 ans, avec le soutien enthousiaste d’une douzained’agriculteurs de la région.Les circuits courts permettentaux producteurs d’être mieux rémunérés, et les produits ne sont plus anonymes pour le consommateurPour rapprocher plus encore monde rural et monde urbain, autourdu premier magasin de Villeneuve d’Asq, 9 hectares de terres ont étéconfiées à un agriculteur qui y produit 400 tonnes de légumes commercialiséssur place. Voilà à quoi ressembleront peut être les supermarchés de demain. Pour en savoir plus :- o -tera .net /