Comment les tablettes peuvent-elles changer l'école ? Pour Simon Fau, co-auteur du livre "Le numérique, une chance pour l'école", il y a deux raisons à cela. "Elles apportent beaucoup de promesses ", explique-t-il. "D'un point de vue économique : elles pourraient éventuellement remplacer les manuels scolaires. C'est un modèle pour les acteurs publics. Et pour la démarche pédagogique, elles apportent beaucoup de potentiel pour diffuser des contenus beaucoup plus riches que le matériel statique que l'on a dans les manuels scolaires ".►►► A ECOUTER AUSSI | La révolution numérique transforme-t-elle le cerveau de nos petits ? Vont-elles remplacer les manuels scolaires ? Dans ce cas, pourquoi n'en voit-on pas plus dans les écoles à l'heure actuelle ? Le problème de sa diffusion aujourd'hui, n'est pas tellement un problème économique. "Les premières expérimentations, avec des tablettes commercialisées, montrent que dans leur forme actuelle, elles ne sont pas adaptées au monde scolaire ", indique Simon Fau. Mais demain, qui sait ? Pour en savoir plus ►►► Le dossier du site educsol sur les usages pédagogiques des tablettes, qui "a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l'école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours".►►► Présentationdu livre Lenumérique, une chance pour l'école, de Joël Boissière, Simon Fau etFrancesc Pedro (Armand Colin, 2013)"*Lenumérique, une chance pour l'école ? Oui, assurément oui, mais à condition desavoir s'y prendre. Alors que désormais plus de 6 milliards d'êtres humainsdisposent d'un téléphone portable dont la puissance est supérieure àl'informatique qui a permis d'aller sur la lune, nous ne pouvons ignorer lesaut technologique qui s'est produit au cours des vingt dernières années et,parallèlement, les attentes, les défis, mais aussi les opportunités quis'offrent à l'école. Regardons autour de nous où sont mises en œuvre de bonnes pratiques.Inspirons-nous du Nord, du Sud, pour dépasser l'apparente timidité française etécoutons ce que nous disent les acteurs de l'éducation, les chercheurs, lesdécideurs à tous niveaux* ".Lire la suite