Cet article date de plus de dix ans.

Spécial éducation et techno : les tablettes tactiles

Zoom aujourd'hui sur les usages pédagogiques des tablettes numériques. Explications de Simon Fau, co-auteur du livre "Le numérique, une chance pour l'école".
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Comment les tablettes peuvent-elles changer l'école ? Pour Simon Fau, co-auteur du livre "Le numérique, une chance pour l'école", il y a deux raisons à cela. 

"Elles apportent beaucoup de promesses ", explique-t-il. "D'un point de vue économique : elles pourraient éventuellement remplacer les manuels scolaires. C'est un modèle pour les acteurs publics. Et pour la démarche pédagogique, elles apportent beaucoup de potentiel pour diffuser des contenus beaucoup plus riches que le matériel statique que l'on a dans les manuels scolaires ".

►►► A ECOUTER AUSSI | La révolution numérique transforme-t-elle le cerveau de nos petits ? 

Vont-elles remplacer les manuels scolaires ? 

Dans ce cas, pourquoi n'en voit-on pas plus dans les écoles à l'heure actuelle ? Le problème de sa diffusion aujourd'hui, n'est pas tellement un problème économique. "Les premières expérimentations, avec des tablettes commercialisées, montrent que dans leur forme actuelle, elles ne sont pas adaptées au monde scolaire ", indique Simon Fau. Mais demain, qui sait ? 

Pour en savoir plus

►►► Le dossier du site educsol sur les usages pédagogiques des tablettes, qui "a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l'école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours".

►►► Présentation
du livre Le
numérique, une chance pour l'école
, de Joël Boissière, Simon Fau et
Francesc Pedro (Armand Colin, 2013)

"*Le
numérique, une chance pour l'école ? Oui, assurément oui, mais à condition de
savoir s'y prendre. Alors que désormais plus de 6 milliards d'êtres humains
disposent d'un téléphone portable dont la puissance est supérieure à
l'informatique qui a permis d'aller sur la lune, nous ne pouvons ignorer le
saut technologique qui s'est produit au cours des vingt dernières années et,
parallèlement, les attentes, les défis, mais aussi les opportunités qui
s'offrent à l'école.

Regardons autour de nous où sont mises en œuvre de bonnes pratiques.
Inspirons-nous du Nord, du Sud, pour dépasser l'apparente timidité française et
écoutons ce que nous disent les acteurs de l'éducation, les chercheurs, les
décideurs à tous niveaux* ".

Lire la suite

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.