Des jeux sérieux, il en existe déjà dans le monde de l'entreprise. Ils arrivent aujourd'hui dans le monde de l'enseignement supérieur et dans le monde de l'éducation en général. "Un jeu sérieux, c'est un jeu qui est conçu avec une vocation utilitaire. Il a un objectif, qui peut être délivrer un message, changer un comportement... mais sa première intention est une intention sérieuse ", nous explique Hélène Michel, titulaire de la chaire "Jeux sérieux et innovation" à l'Ecole de Management de Grenoble. Parmi ces entreprises novatrices dans le secteur des "serious game", le groupe Michelin, qui a lancé un jeu il y a deux ans sur la loi anti-trust. L'objectif : mieux faire saisir aux commerciaux la nécessité de respecter la loi. Pour en savoir plus ►►► Une vidéo de présentation des usages pédagogiques du jeu sérieux par Hélène Michel.►►► Un dossier général sur le site eduscol qui "montre l'intérêt croissant qui leur est porté, y compris au niveauinstitutionnel en France et en Europe, à travers des mesures politiqueset économiques. Il s'intéresse à leurs répercussions dans le monde del'éducation et de la formation, présente divers points de vue sur leurintérêt pédagogique et leur impact sur l'apprentissage. Des exemples dejeux dans plusieurs disciplines illustrent ces propos."►►► A propos d'Hélène Michel :"*Hélène MICHEL est Professeur à GEM. Docteur HDR en Sciences de Gestion,elle est spécialisée en management et organisation. Ses recherches portent sur deux champs:Elle s'intéresse d'une part aux Serious Games et aux dispositifsd'apprentissage innovants. Elle participe à différents projets deR&D sur le sujet et accompagne des entreprises dans leurs stratégiesde développement de jeux de simulation. Elle travaille au développementde nouvelles approches pédagogiques permettant de sensibiliser lesapprenants à l'innovation et aux méthodes de créativité.* "Lire la suite