Cet article date de plus d'onze ans.

Sciences informatiques à l'école : l'urgence

Il est urgent de ne pas attendre et c'est l'Académie des sciences qui le dit dans un rapport qui vient de sortir. De quoi parle-t-elle ? De l'enseignement de l'informatique. On en parle avec l'un des auteurs de ce rapport, Gérard Berry, de l'Académie des sciences.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Gérard Berry : son CV et son site.

Téléchargez le rapport

Résumé des conclusions :

"Forte de son analyse de la situation en France comme à l'étranger, notamment en Europe (Royaume-Uni et Allemagne), l'Académie des sciences détaille la nature des concepts (algorithme, langage, information, etc. ) à enseigner, et esquisse un cursus qui, débutant par une initiation aux concepts dès le primaire, monterait en puissance au collège et au lycée. Le rapport souligne l'importance d'individualiser une "discipline informatique", œuvrant dans un esprit d'interdisciplinarité, et pointe les besoins de formation de tous les enseignants à cette nouvelle discipline, notamment ceux de l'école primaire. Pour l'Académie des sciences, cette "mise en place [d'un enseignement en science informatique] ne doit plus être différée. Pour la réaliser, il sera souhaitable de procéder, sur chacun des points, à une expérimentation d'échelle suffisante et de durée suffisamment brève, accompagnée solidement et dont l'extension fera l'objet d'une stratégie pluriannuelle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.