Cet article date de plus de sept ans.

Redoublement : un retour qui fait polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Redoublement : un retour qui fait polémique
Redoublement : un retour qui fait polémique Redoublement : un retour qui fait polémique (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La dernière grande annonce du gouvernement en matière d'école, c'est le redoublement, qui va faire son grand retour. Il était devenu rare, voire exceptionnel ces dernières années, instruction à l'appui. 

À la fin de l'année scolaire, il y a ceux qui passent dans la classe supérieure et ceux qui redoublent. Une option que le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer veut remettre au gout du jour. "Il n'est pas normal d'interdire le redoublement. Il y a quelque chose d'absurde à laisser passer de classe en classe des élèves accumulant des retards", a-t-il déclaré dans Le Parisien.

22% de redoublants en 2005 contre 40% en 2003

Aujourd'hui, le redoublement n'est recommandé que dans deux cas : une interruption de scolarité pour maladie par exemple, ou lors d'une opposition des parents à l'orientation du conseil de classe en troisième et en seconde. Le ministre veut étendre son application, ce qu'approuvent certains parents : "ça peut être une chance de redoubler pour partir sur de meilleures bases", estime cette parent d'élève. En 2003, 40% des élèves de 15 ans avaient redoublé au moins une fois, contre 22% en 2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.