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Le bien-être de l'élève, levier de réussite ?

Un élève heureux est un élève qui réussit. C'est ce que rappelle dans un Note d'analyse publiée ce matin le Centre d'analyse stratégique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Les explications de Vincent Chriqui, directeur général du Centre d'analyse stratégique.

Pour en savoir plus : les Notes d'analyses du CAS

L'introduction de la note consacrée au bien-être à l'école :

"En 2010, deux élèves français sur trois déclaraient
aimer "un peu" ou "beaucoup" l'école et neuf jeunes
sur dix s'y sentir bien. Ce constat relativement satisfaisant
doit néanmoins être nuancé. On note une
forte dégradation de cette opinion avec l'âge et une
différence significative liée au sexe, les garçons
appréciant moins l'école que les filles. En outre, les
jeunes Français ont une représentation de l'avenir
professionnel très conditionnée par le niveau et le
domaine d'études. Ce présupposé est à la base d'un
double phénomène : il existe, d'une part, une forte
concurrence entre les meilleurs élèves ou les plus
favorisés sur le plan socio-économique et, d'autre
part, un sentiment de démotivation chez les autres.
Or plusieurs études démontrent que la qualité de
l'expérience scolaire et des interactions qui lui sont
associées est essentielle pour les compétences
sociales de l'enfant, mais aussi pour sa capacité
d'apprentissage. Des pays, en particulier anglosaxons
et scandinaves, ont fait du bien-être un axe
fort de leur pédagogie scolaire. Il apparaît que les
stratégies visant à améliorer le climat scolaire, pour
être efficaces, doivent s'inscrire dans le quotidien
de l'établissement et impliquer l'ensemble de la
communauté éducative (personnels, élèves, parents),
ce qui peut exiger une série de changements
modestes ou plus ambitieux. Il s'agit tant de lutter
contre la violence scolaire que de valoriser la coopération
entre les élèves ou encore rendre l'environnement
de travail plus accueillant."

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