Extrait du texte de Philippe Watrelot sur le site des Cahiers pédagogiques :"Ce n'est pas le moindre des paradoxes que la construction des ESPÉqui est supposée mettre en avant la coopération et la mutualisation desmoyens aboutisse à l'inverse et à des logiques de "territoires". DesESPÉ pollués par les pesanteurs et les luttes de gouvernances auxquellesl'université nous a malheureusement habitués. Une formation qui risquede ne pas être à la hauteur des enjeux. Des Espé rances alors qu'ilaurait fallu de l'air frais...Mais je ne voudrais pas que la lecture de ces quelques ligneslaissent croire que l'analyse qui précède est dictée par l'amertume. Lepessimisme qui est formulé est celui de l'analyse mais ce qui dicte maprise de parole c'est plutôt "l'optimisme de l'action". Il n'est pastrop tard pour faire évoluer ce projet si crucial pour la refondation del'École. Même si le temps presse..." Lire le texte dans son intégralité.Et la réaction de Vincent Troger : "Stop à l'antiuniversitarisme primaire", publiée sur le même site.