Cet article date de plus de sept ans.

Emploi : les bienfaits de l'école de la deuxième chance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emploi : les bienfaits de l'Ecole de la deuxième chance
Emploi : les bienfaits de l'Ecole de la deuxième chance Emploi : les bienfaits de l'Ecole de la deuxième chance (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les chiffres du chômage ont été publiés ce lundi 26 juin. Il a augmenté légèrement de 0,6%. Un des outils qui permettent de lutter contre ce fléau est le réseau de l'école de la deuxième chance. Reportage à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).

Les écoles de la deuxième chance ont des méthodes bien particulières : des parcours individualisés, de nombreux stages en entreprise. Dans quel but ? Permettre aux jeunes décrocheurs de s'insérer dans la vie active. Ainsi, les cours se font en petits groupes pour faciliter la prise de parole et redonner confiance à ces jeunes fragilisés par des échecs et des parcours compliqués. C'était le cas de Hakim Zeggane qui a su tirer profit de cette école.

Prendre conscience de la réalité du monde du travail

Il faisait partie de la première promotion de la ville de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) où 12% des actifs sont au chômage. Hakim lui est aujourd'hui chauffeur de bus en CDI depuis deux ans. Il a enfin trouvé sa voix : "Un métier dans le transport, c'est parfait, vu que j'aime bien rouler". Il était sorti du circuit scolaire à 18 ans après avoir échoué à son BEP d'électricité. Maintenant, il est serein. Catherine Moreau, responsable de l'école E2C de Montereau-Fault-Yonne résume la problématique qui était celle de Hakim, et de certains jeunes déscolarisés : " C'était quelqu'un qui n'avait pas conscience de la réalité du monde du travail".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.