Question d'éducation, France info

Égalité hommes - femmes : les filières scientifiques de plus en plus féminines

Les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans de nombreux domaines, notamment dans les études, où seulement 27% des étudiants dans les filières scientifiques sont des femmes.

France 3

Marion Lecoutour est ingénieure-conductrice de travaux. Elle souhaite transmettre sa passion à des jeunes lycéennes, élèves de Seconde, un peu perdues au moment de choisir leur orientation. Amélie Nicaise, de l’association "Elles bougent" explique : "Aujourd’hui, il y a la parité en Terminale S, mais dans les écoles d’ingénieur, il n’y a qu’entre 20 et 30% de filles". Sur le terrain, le message passe et les lycéennes sont sensibles à la présence de femmes sur le chantier.

Pas un handicap 

Pour Marion Lecoutour, "être une femme dans le bâtiment n’est absolument pas un handicap". Pourtant, seul un quart des femmes choisissent de devenir ingénieures. Dans les écoles, les choses changent, comme dans l’École centrale électronique, qui accueille cette année sa première promotion dans laquelle les filles sont majoritaires. En France, près de 100% des femmes qui sortent d’école d’ingénieur sont assurées de trouver un emploi. La féminisation des filières scientifiques est en marche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration.
Photo d'illustration. (MAXPPP)