Cet article date de plus de neuf ans.

Déculpabiliser pour mieux éduquer

écouter (15min)
Et aujourd'hui un livre qui va faire respirer beaucoup de parents, d'enseignants, et peut-être par ricochet d'enfants ou d'adolescents. Il est signé du pédopsychiatre Daniel Bailly et vient de sortir chez Odile Jacob. Son titre : Déculpabilisons les parents.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Le résumé de Déculpabilisons les parents - Pour en finir avec les normes éducatives, par l'éditeur :

"Comment faire pour être de " bons " parents ? Comment faire pour bien élever son enfant et lui apporter tout ce dont il a besoin afin qu'il devienne un individu bien dans sa tête et dans son corps ? Parce que, aujourd'hui, le " bien " et le " mal " se conjuguent essentiellement en termes de " normal " et de " pathologique ". Et gare à ceux qui transgressent les règles du code de bonne santé !

Mais les normes qui ont modelé notre façon de concevoir l'éducation aident-elles vraiment les parents ? Font-elles de nos enfants des êtres plus épanouis, de meilleurs élèves ?

Quel est le rôle, à titre personnel ou professionnel, de chacun d'entre nous dans cette approche normative des questions éducatives ? N'attendons plus. Il est urgent de retrouver une certaine liberté de penser et d'agir, nourrie de l'écoute des besoins de l'enfant, de ce qu'il est, et des valeurs que nous voulons lui transmettre.

Daniel Bailly est pédopsychiatre, professeur de psychiatrie à l'université d'Aix-Marseille et exerce à l'hôpital Sainte- Marguerite de Marseille. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les questions d'éducation : La Peur de la séparation ; Alcool, drogues chez les jeunes : agissons . "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.