Cet article date de plus de six ans.

Politique fiction. Les promesses de campagne et "La Zizanie"

Laurent Valière revisite la folle actualité politique de la saison à l'aune des fictions : séries, films ou téléfilms. Une campagne électorale sans slogan, ça n'existe pas.
Dans la comédie "La Zizanie", Louis de Funès incarnait un maire prêt à tout pour être réélu.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'affiche du film de Claude Zidi, "La Zizanie", avec Louis de Funès en maire prêt à tout pour être réélu et sa femme -et premier opposant- Annie Girardot. (Allo Ciné)

Il y a des slogans qui sont indémodables. Benoist Apparu, porte-parole de la campagne d'Alain Juppé aux primaires des Républicains promettait le retour du plein-emploi.

Ce slogan en rappelle un autre. 1978. Louis de Funès en campagne électorale, c'est tout le sel du film La Zizanie de Claude Zidi, le réalisateur de L'aile ou la cuisse et des Ripoux. L'acteur incarne un industriel hypocrite qui pollue l'environnement pour vendre ses machines dépolluantes.

... et de voter pour moi !

Il est aussi le maire de la ville - aux méthodes expéditives avant les élections.


Son premier opposant : sa femme, incarnée par Annie Girardot, écologiste et baba cool, plutot conciliante après 20 ans de vie commune, mais qui -lorsque son mari envahit la maison et détruit sa serre pour assurer un contrat- se présente contre lui aux élections.

L'émergence de l'écologie dans le débat politique

Dans les années 70, le choc pétrolier et la fin des "30 gloireuses" amène une poussée du chomage et des idées écologistes. Le film reflète l'engagement de Louis de Funès. Quant au débat face à sa femme, il n'a rien à envier à ceux d'aujourd'hui.

C'est suffisamment rare pour le dire : Jean Pierre Mocky, le réalisateur du film satyrique La Grande Lessive, a gagné son procès contre le producteur car la justice a relevé 108 points communs entre le film et un scénario qu'il avait envoyé quelques années plus tôt à Louis de Funès. On ne sait pas s'il était l'auteur du fameux slogan qui 40 ans plus tard reste d'actualité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.